L’AVENIR, titre à sa Une : « Cohabitation CACH-FCC, Fatshi envisage un code de bonne conduite », le Président de la République démocratique du Congo, Félix -Antoine Tshisekedi, séjourne à Windhoek en Namibie depuis hier mardi, pour une visite officielle qui s’achève aujourd’hui, écrit le journal. Le confrère renseigne que le chef de l’Etat a animé également un point de presse conjoint où il a tenu à expliquer sa méthode « d’un code de bonne conduite à ses partenaires pour que nous marchions ensemble en respectant les règles établies, afin que ce que nous nous serons convenus de faire pour notre pays et son peuple puisse être respecté tout au long du mandat que je vais exercer », a-t-il déclaré en marge de son séjour à Windhoek (Namibie).

Pour sa part, LA PROSPERITE affiche dans sa manchette : « Ensemble pour le changement passe au front de l’Opposition, Félix Tshisekedi : des signaux forts exigés ». La consœur de Mont Fleuri, elle, se penche sur le retour des exilés politiques dont Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi, libération des prisonniers politiques, tels que Franck Diongo, Firmin Yangambi et Diomi Ndongala. Ensemble pour le changement, tout en constatant qu’en dépit de toutes les irrégularités décriées, Félix Tshisekedi a été proclamé Président de la République par la CENI, confirmé et investi par la Cour Constitutionnelle. C’est dans ce contexte -là qu’il place, désormais, devant ses responsabilités et l’invite à conjurer la crise de légitimité, à restaurer les institutions démocratiques et à construire un Etat de Droit respectueux de la dignité humaine, a conclu le tabloïd.

De son côté, LE POTENTIEL mentionne à sa Une : « Fonctionnement régulier des institutions, Ensemble dit non aux interférences de Kabila ».

Dans un communiqué signé mardi 26 février, la plateforme Ensemble pour le changement tire la sonnette d’alarme. D’après le confrère qui cite le communiqué, « l’exercice du pouvoir du président de la République doit se fonder sur la Constitution et non sur un accord politique sous seing privé et secret qui n’engage pas la nation congolaise. Cet accord ne peut valoir source de légitimité démocratique ». Et cette plateforme prend acte de la victoire de Félix Tshisekedi mais « se positionne comme la première force de l’opposition ».

Le trihebdomadaire AFRICA NEWS, pour sa part, titre également : « Ensemble reconnait enfin la victoire de Félix et abandonne la lutte pour la vérité des urnes, Katumbi prend ses distances avec Fayulu ».

« Enfin, Moïse Katumbi Chapwe vient de rompre le silence… plus de 30 jours après l’investiture de son vieil ami Félix Antoine Tshisekedi. Beaucoup de gens sont tentés de pousser un ouf de soulagement car il a fallu du temps pour que les nuages sombres qui s’amoncelaient dans le ciel de l’Ensemble soient enfin dissipées. », commente le journal. Le confrère note que la décision prise par Moïse Katumbi d’exprimer clairement sa position met ainsi fin à toute ambigüité à la nouvelle démarche engagée qui risque de prendre les dimensions de convergences parallèles avec celle suivie par Martin Fayulu Madidi.

Par ailleurs, FORUM DES AS se penche sur les propos du cardinal et titre : « Monsengwo revient à la charge sur la ‘‘vérité des urnes’’ ».

Ce journal revient sur la conférence de presse donnée par ce prélat catholique en Belgique sur la présidentielle de décembre dernier. « Laurent Monsengwo Pasinya le dit à haute et intelligible voix à qui veut l’entendre : « Félix Tshisekedi n’a pas gagné la moindre élection, c’est bien Martin Fayulu le vainqueur. Mais Félix Tshisekedi a conclu un arrangement avec Joseph Kabila pour le faire ‘‘nommer’’ comme président de la République », écrit FORUM DES AS, relayant ainsi ce cardinal.

Dido Nsapu/Gisèle Mbuyi/MMC


(DNK/GM/Yes)