Des scènes de destruction méchante ont été constatées depuis le samedi et lundi derniers sur le site de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où l’on déplore des blessés parmi les étudiants et des dégâts matériels lors du conflit opposant les étudiants de la faculté de Médecine et ceux de Gaz et Pétrole.

Des vitres cassées, le buste du 1er doyen atteint et autres matériels ont été endommagés. Ces infrastructures, récemment réhabilitées et équipées ont été saccagées par les étudiants de la faculté de Gaz et Pétrole, lors d’une une bagarre contre leurs collègues de la médecine, selon la Rtnc.

Ces émeutes qui ont été déclenchées depuis samedi dernier, alors que les responsables de ces facultés étaient en réunion pour statuer sur ce qui s’est passé le samedi.

Les étudiants ont repris de nouveau leur sale besogne le lundi 25 février, causant des blessures graves parmi les leurs.

Suite à ces incidents, les activités sont suspendues pendant dans trois facultés à savoir : les Sciences, le Gaz et Pétrole, ainsi que la Médecine.

« C’est une honte de voir les étudiants futurs cadres qui s’adonnent à la destruction méchante, eux qui se disent le berceau du savoir. Aujourd’hui les étudiants sont devenus des kuluna (NDRL des bandits), ils viennent saccager la faculté de Médecine qui représente le miroir de l’Université de Kinshasa », a déploré un étudiant de la Faculté de Médecine.

C’est pourquoi, « ne pouvant pas céder à cette pression, les étudiants de la faculté de médecine se sont mobilisés à leur tour lundi matin pour calmer et protéger les infrastructures de leur faculté, ainsi que ses autorités universitaires», a –t-il renchéri.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/BT/Yes)