Le séjour de travail de travail du Président de la CENI. Corneille Nangaa dans la province du Nord-Kivu n'a pas été de tout repos. Tenez, le dimanche 24 février 2019 Corneille Nangaa a débuté sa journée par la visite du Mausolée ou repose le corps de son prédécesseur, l'Abbe Professeur Apollinaire Muholongu MaluMalu décédé en juin 2016. Situe à un peu plus de 5 Kilomètres du Centre de Butembo, ce mausolée est basé sur le site de l’Université Catholique du Graben.

Toujours marque par la disparition de son illustre formateur dans le domaine des élections. Corneille Nangaa a, tout en louant les mérites de l'Abbe Professeur quant à la mise en place opérationnelle de la CENI, relève le fait que les élections ne sont pas une fin en soi mais le point de départ pour le développement d’un pays géant à la cour de l’Afrique qu’est la RD Congo.

A 11 heures précises au siège de l’antenne de la Commission électorale nationale indépendante ville de Butembo, le Président Corneille Nangaa a conduit une réunion opérationnelle. C’était une rencontre qui a regroupé, outre la représentation technique venue de Kinshasa, le Secrétaire exécutif provincial CENI Nord-Kivu, les chefs d’antenne de Beni. Beni Territoire. Butembo et leurs logisticiens sans omettre le médecin de la CENI. Cette réunion a permis d’explorer tous les aspects opérationnels et techniques dans l’objectif de la tenue d’une élection idéale le 31 Mars 2019.

Rappelons que Butembo aura 563 bureaux de vote. Beni 319 bureaux de vote et Ben! Territoire 1224 bureaux de vote. Les points liés à la formation à la logistique, aux opérations mais aussi à la sensibilisation ont été mis sur la table de cette réunion. Au sujet de la formation, il était utile de s’interroger à quel niveau la formation devrait reprendre de même que l’effectif des agents opérationnels.

Au chapitre de la logistique, il s’est agi de faire l’inventaire des bureaux de vote, du personnel opérationnel, des kits bureautiques, des machines à voter ou encore des matériels de télécommunications, etc. Il a aussi été fait mention de la préparation des bulletins de vote adaptes à deux scrutins au lieu de trois des isoloirs, des urnes et de l’encre indélébile.

Sur le plan opérationnel, le travail de la mise à jour des machines à voter par rapport au logiciel qu’il faudra revisiter mieux réinitialiser, les câbles, les batteries, le problème du déploiement des matériel y compris les types de véhicules de à mobiliser. Pour le Président de la CENI. Il est impérieux de capitaliser les acquis enregistrés lors des scrutins combinés du 30 décembre 2018 en vue de minimiser ou encore exclure des ratés en perspectives élections de 31 Mars 2019.

En milieu d’après-midi de ce dimanche 24 février, Corneille Nangaa s’est rendu au siège de la Coordination stratégique de lutte contre la maladie à virus à Ebola basé à Butembo et qui pilote l’équipe de la riposte. Le numéro 1 de la Centrale électorale a été renseigné par le coordonnateur de la Zone de santé en charge de la stratégie. Docteur Jean-Christophe Shako, sur l’état des lieux de l’épidémie à virus Ebola dans cette partie du pays.

Le Dr. Shako a exposé au Président de la centrale électorale des cas de résistance d’une partie de la population quant au respect des consignes du personnel en charge de la riposte contre la propagation d’Ebola surtout dans certains quartiers de la ville de Butembo. Pour le Président de la CENI, il n y a pas lieu de laisser tomber la sensibilisation. Sa présence à Butembo s’inscrit également dans le cadre de la participation à cette dynamique d'appui à la sensibilisation et à l'encouragement de l’équipe de riposte.

JMNK/L’Avenir


(ROL/TH/Yes)