Le président de la République vient de lancer un signal fort dans sa lutte contre la corruption et le gaspillage des deniers publics. Un document de la Banque centrale du Congo (BCC) atteste que le chef de l'Etat a reversé, en date du 19 février, 163.000$ Us au Trésor public. Cette importante somme d'argent restituée au Trésor public résulte du reliquat des frais de représentation alloués au chef de l'Etat dans le cadre de sa première tournée en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville, avant son départ pour le 32ème Sommet de l'Union africaine, à Addis-Abeba.

Un bordereau de la Banque centrale certifie que la Présidence de la République a procédé à un "reversement de frais de représentation". "Les frais de mission et de représentation sont mis à la disposition de l'autorité ou de l'agent au service de l'Etat pour lui permettre d'effectuer une mission, à l'intérieur du pays et à l'étranger", a fait savoir un membre du personnel de la Banque centrale, relayé par Top Congo. "

Ces frais sont généralement considérés comme une prime supplémentaire et constituent souvent des compléments aux maigres salaires des fonctionnaires. Un exemple à suivre.

Ce geste n'est pas passé inaperçu aux yeux de certains opérateurs politiques. Adam Bombole, acteur politique qui a soutenu la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre dernier, via son compte twitter, salue l'acte posé par le cinquième président de la République démocratique du Congo, indique 7sur7.cd. "De la parole à l'acte : Le Président Félix Tshisekedi a reversé 163.000 Us dollars, reliquat des frais de missions, au compte du Trésor Public, à la Banque Nationale.

Emma Muntu/Forum des As


(BT/GW/Yes)