L’Eglise orthodoxe apporte son soutien au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. Le Patriarche et Pape Théodore le 2e l’a exprimé au chef de l’Etat, lors d’une audience lui accordée ce mercredi 20 janvier 2019 à la cité de l’Union Africaine (UA).

Le Patriarche et pape Théodore le 2e, a déclaré que : « Je voudrais bien exprimer ma grande joie, pour la rencontre avec le Président au début de son mandat. J’aimerais encore une fois le remercier, en lui montrant mon amour et lui faire voir que notre Eglise sera toujours auprès de lui dans toutes les œuvres qu’il fera dans ce pays pendant son mandat ».

Il lui a aussi remis, à cette même occasion, une grande croix de l’évangéliste Marc, symbole d’honneur que l’Eglise orthodoxe remet aux autorités. 

Ce symbole a été remis au chef de l’Etat pour que, pendant son mandat qu’il puisse travailler comme un Lion pour le bien être du peuple congolais, en y ajoutant que, le symbole de son Eglise c’est le Lion qui représente l’apôtre Marc. C’est aussi l’amour envers la créature de Dieu, a-t-il martelé, « nous lui avons également remis aussi une Icone de la Sainte Vierge Marie, afin que cette dernière puisse protéger toutes les mamans de la République démocratique du Congo ».

L’Eglise orthodoxe, dont la présence en RDC date de beaucoup d’années, a-t-il dit, se propose de créer 4 évêchés à travers le pays, notamment à Kinshasa, Kisangani, Kananga et Uvira.

Signalons par ailleurs que l’Eglise Orthodoxe, a une grande importante communauté en RDC, répartie dans les provinces du Haut-Katanga, du Kasaï central, de la Tshopo et du Sud-Kivu.

Cependant, l’Eglise orthodoxe, dispose des écoles, des hôpitaux disséminés à travers le pays et envisage de procéder au forage des puits afin de donner aux Congolais de l’eau symbole d’amour selon son Eglise.

Il faut également savoir que le Patriarche le pape Théodore le 2e, vient d’Alexandrie en Egypte où se trouve le siège de patriarche de l’Eglise orthodoxe avec comme fondateur, l’Apôtre Marc.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/Yes)