Au cours du meeting tenu hier lundi 18 février à Lubumbashi, au siège de son parti, UNAFEC (Union des Nationalistes Fédéralistes du Congo), Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a déclaré, devant ses cadres et militants ainsi que les sympathisants, qu’il n’appartient plus à la plate-forme Lamuka, qui a porté la candidature de Martin Fayulu Madidi à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Motif « Lamuka était une plate-forme électorale, et puisque que les élections sont passées, moi, je reste « Ensemble » avec, un seul leader qu’est Moïse Katumbi ».

A l’occasion, il a également levé l’équivoque à propos de l’attitude du numéro un de la plate-forme « Ensemble », Moïse Katumbi, au sujet de l’élection de Félix Antoine Tshisekedi à la présidence de la République, en disant que « Moïse Katumbi n’a aucun problème avec le Président Félix Antoine Tshisekedi. Lui-même le dit : c’est Félix qui est Président, il n’y en a pas deux au pays ».

Comme on peut le constater, cette sortie officielle en public du parti de Baba Kyungu que l’appellent affectueusement les Lushois, la toute première en cette année 2019, met définitivement fin à la polémique sur le silence de l’ex-gouverneur du Grand Katanga et leader d’Ensemble entretenant sur l’élection du 5ème Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. De même, la prise de position d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, l’un des proches et bouche autorisée de Moïse Katumbi, vide de leur contenu des meetings que certains leaders de la plate-forme électorale Lamuka, désormais dissoute de fait, continuent d’animer par-ci par-là au motif de revendiquer la victoire qu’on leur aurait volée.

On rappelle que le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 Martin Fayulu avait saisi la Cour Constitutionnelle en contestation des résultats provisoires publiés par la Ceni, qui donnaient le leader de l’Udps, Félix Antoine Tshisekedi, vainqueur. Mais, il avait été débouté pour n’avoir apporté aucune preuve de ses allégations.

Dom/Le Phare


(TN/TH/GW/Yes)