« Gouvernement : l’opinion réclame de nouvelles têtes », titre LE PHARE dans sa manchette. Le quotidien de l’avenue Colonel Lukusa renseigne que  « le changement que l’on souhaite au niveau des animateurs sociopolitiques, notamment ceux qui vont être appelés à animer le gouvernement », le vœux du grand nombre est que plusieurs ministères stratégiques, devenus la chasse gardée de quelques individus, soient tenus par de nouveau animateurs sans dossier noir. En d’autres termes, écrit le journal, les congolais dans leur grande majorité voudraient voir de nouvelles têtes imprimer un autre cachet au pays entier à l’instar de ce que l’on attend du nouveau chef de l’Etat, conclu le confrère.

LE POTENTIEL axe sa manchette sur les relations Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement. «  FCC-CACH : les premier accrocs », affiche à sa Une le confrère. A en croire ce journal, devant le corps diplomatique accrédité en RDC, Félix Antoine Tshisekedi s’est gardé de réclamer la levée des sanctions contre certains dignitaires du régime Kabila. Le FCC s’en est trouvé frustré, pour avoir intentionnellement élagué cette incise insérée dans le texte que devait lire le chef de l’Etat. Il s’en est suivi ce déplacement inattendu de Joseph Kabila vers Félix Tshisekedi pour un tête-à-tête qui aura duré plus d’une heure. Est-ce là le signe d’un malentendu qui existerait entre les deux hommes, s’interroge LE POTENTIEL. C’est l’un des premiers accrocs concernant la mise en application de l’accord de « cogestion » qui lie le FCC à CACH, note ce tabloïd.

L’AVENIR fait état de la recrudescence de la corruption des députés provinciaux, fait qui devrait interpeller le Président Félix Tshisekedi.  L’opinion ne comprend pas pourquoi cette corruption s’est soudainement amplifiée en 2019, année qui correspond à l’avènement au pouvoir d’un farouche opposant, en la personne de Felix Tshisekedi. Et pourtant, note le quotidien, lors de son discours d’investiture, le 24 janvier 2019, le président de la République avait indiqué que le Gouvernement que nous allons nommer prochainement et qui sera investi par le parlement, va pencher son action politique sur plusieurs priorités.

FORUM DES AS affirme que « se trouvant dans le cas d’incompatibilité prévue à l’article 108 de la constitution : Des ministres ont jusque ce mercredi pour choisir entre l’Exécutif et l’Hémicycle ».Vingt-huit membres du Gouvernement sortant, dont des vice-Premiers ministres, des ministres d’Etat, ministres et vice-ministres, élus députés nationaux, sont frappés d’incompatibilité, à la lumière de l’article 108 de la Constitution. Ils doivent choisir entre l’Exécutif national et l’Hémicycle, écrit ce tabloïd.

Vu des textes, ils avaient huit jours pour se prononcer. Cependant, leurs mandats ayant été validés depuis le mercredi 13 février, sous réserve du verdict de la Cour constitutionnelle, les ministres intéressés doivent décider au plus tard demain mercredi 20 février.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/TN/Yes)