La présence de mines, d’armes à sous-munitions et de restes explosifs de guerre constitue un danger pour les populations civiles en RDC. Afin de réduire les risques liés aux engins explosifs, pour la période de 2018 à 2019, La KOICA (l’Agence Coréenne de Coopération Internationale) a apporté un soutien généreux qui s’élève à 2.6 millions dedollars américains au Service de Lutte Antimines des Nations Unies, UNMAS en sigle.

Ce financement va permettre UNMAS de poursuivre son soutien au gouvernement de la RDC dans ses efforts de protection des civils en particulier dans la partie Est du pays, qui continuent, jusqu’à présent, de subir les dangers liés aux engins explosifs, é travers son projet de «  Consolidation de la paix et de la stabilité en République Démocratique duCongo par la réduction des engins explosifs et de la violence armée ».

La cérémonie de lancement officiel dece projet a eu lieu le Vendredi 15 Février 2019 à l’Hôtel Sultani à Kinshasa.Cette contribution de KOICA permettra également à UNMAS d’atténuer la menace qui pèse sur les communautés locales, les personnes déplacées et les réfugiés dans les zones contaminées par des mines etdes engins non explosés. En vue d’atteindre les objectifs assignés à ce projet, UNMAS va mener plusieurs activités, à savoir: l’éducation aux risques des mines et des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), les enquêtes non-techniques, la destruction des engins non explosés et le renforcement des capacités des ONGs locales et du Centre Congolais de Lutte Antimines (CCLAM).

UNMAS accompagne depuis 2002 le Gouvernement de la RDC, par le biais du Centre Congolais de Lutte Antimines (en sigle CCLAM), dans sa responsabilité de coordination, de régulation et de planification des activités de lutteantimines dans sa mission de rendre le pays libre de minesavant 2021 afin de remplir ses obligations vis-à-vis de la Convention d’Ottawa.

La KOICA participe à l’atteinte des Objectifs Développement Durable (ODD) concentrant l’ODD 5 et 16 particulièrement, et à la promotion de l’équité et de développement durable des pays partenaires. Elle souhaite engins mortels qui empêchent les communautés à entreprendre les activités contribuant à la paix et au développement.

Le Potentiel 


(TN/Rei/GW/Yes)