A cet effet, son rapporteur Jean-Pierre Kalamba a annoncé une descente imminente des hauts cadres de la Céni en vue de procéder à la sensibilisation électorale dans ces circonscriptions.

C’était à moins d’une semaine des élections générales du 30 décembre 2018 que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dirigée par Corneille Nangaa, a annoncé, après plusieurs reports desdits scrutins, un énième report, cette fois-là, partielle, des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions de Yumbi dans la province de Mai-Ndombe ainsi que Beni, Beni-ville et Butembo dans la province du Nord-Kivu, pour des raisons de sécurité et sanitaires.

Cependant, fixée par la suite pour le dimanche 31 mars prochain, la centrale électorale s’attelle à la tenue d’élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales de Yumbi, Beni, Beni-ville et Butembo, sans lésiner sur aucun moyen.

C’est dans cette optique que le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a annoncé la descente d’une délégation constituée de hauts cadres de son institution dans les circonscriptions concernées en vue de procéder la sensibilisation tous azimuts à la tenue de ces élections.

Par ailleurs, Jean-Pierre Kalamba a fait cette annonce à l’issue d’un échange qu’a organisé la plénière de la centrale électorale avec les anciens élus nationaux et provinciaux des circonscriptions électorales visées ainsi qu’un échantillon de candidats à ces élections en vue de dresser un état des lieux des préparatifs à ces élections. C’était le 12 février au quartier général de la Céni à Kinshasa.

« La CENI a saisi les ministères de l’Intérieure et de la Défense en vue de la prise des dispositions sécuritaires à cet effet », a affirmé le rapporteur de la Céni cité par l’Agence congolaise de presse.

Et de poursuivre : « Des dispositions sont prises pour la sensibilisation des électeurs aux outils électoraux, la remise à niveau de son personnel ainsi que d’autres activités opérationnelles », a indiqué JP Kalamba.

De son côté, le député honoraireJumaBalikwisha, chef de la délégation des anciens élus, a dit avoir communiqué au président de cette institution d’appui à la démocratie, CorneilleNangaaYobeluo et auxmembres de la plénière que les populations des circonscriptions électorales concernées attendent avec sérénité la tenue de ces élections afin de remplir leursdevoirset droits civiques.

Pour rappel, c’était à moins detrois jours de la date initialement prévue pour la tenue d’élections générales, soit le 23 décembre 2018, que le présidentde la centrale électorale avait d’abord annoncé un premier report des scrutins général pour le 30 décembre2018 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Joyce Kalala/Le Potentiel


(TN/Rei/GW/Yes)