L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE titre en couverture que le Président de la République Félix Tshisekedi pour un partenariat au bénéfice des Congolais. Selon le bulletin quotidien, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a promis d’axer la politique étrangère de la République démocratique du Congo sur une véritable approche de partenariat stratégique au bénéfice de la population congolaise.

ACP qui cite le Président Félix Tshisekedi, ajoute que les principes de base de la diplomatie congolaise demeurent les mêmes depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale en 1960, à savoir le bon voisinage, la vocation africaine, l’ouverture au monde sans exclusive, la coopération régionale et internationale mutuellement avantageuse et le règlement pacifique des différends.

Le site CONGOPROFOND.NET précise que F. Tshisekedi n’a jamais demandé la levée des sanctions de l’UE. Il ressort de ce site d’information que contrairement à ce qui a été diffusé par certains médias, le Chef de l’État n’a jamais demandé la levée des sanctions de l’UE contre certaines personnalités congolaises. Certains médias ont diffusé cette version tronquée du discours du Chef de l’État.

Dans cette version, souligne la source, il est fait mention de la demande de la levée des sanctions de l’UE contre certains officiels congolais. “Dans cet élan de dégel des relations entre la RDC et nos partenaires européens, je voudrais finalement lancer un appel pressant pour la levée des sanctions ayant concerné l’un ou l’autre responsable congolais particulièrement à la suite de la décision y relative du sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine de juillet 2017.”

Et pourtant cette incise ne figure pas sur le discours lu du chef de l’État ce vendredi à la cité de l’UA, écrit CONGOPROFOND.NET.

JEUNEAFRIQUE titre que Félix Tshisekedi veut « redynamiser » les relations avec l’Union européenne. Selon ce magazine, Félix Tshisekedi était particulièrement attendu sur un dossier : celui des relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Union européenne.

Finalement, note JEUNEAFRIQUE, il a prononcé un discours très diplomatique à destination de son partenaire, avec qui il a assuré vouloir « redynamiser » ses relations.

RADIO OKAPI indique par ailleurs que le corps diplomatique disponible à accompagner la RDC à relever les défis de son émergence. Le Corps diplomatique s’est dit sensible au message du Chef de l’Etat. Il s’est déclaré disponible à l’accompagner dans la réussite de ses priorités selon ces principes directeurs, ajoute RADIO OKAPI.

Pour RADIO FRANCE INTERNATIONALE, Tshisekedi dévoile les grands axes de sa diplomatie. A en croire RFI, Félix Tshisekedi a dévoilé ce vendredi les principaux axes de la diplomatie que lui et son gouvernement compte mener au niveau de la sous-région et avec les partenaires internationaux. A cette occasion, le nouveau chef de l’Etat congolais a développé plusieurs orientations clés de sa présidence.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)