Baseme intervenant au cours d’une matinée de sensibilisation avec ses paires, axée sur le thème : «  femme rurale et son apport dans la société », a indiqué que la femme rurale assure la sécurité alimentaire de sa famille et de la communauté.

Elle assume la charge de plusieurs activités  de transformation et de stockage des aliments, car ce travail ne vise pas seulement le bien-être des personnes mais également la productivité économique.

Basilius a, ensuite affirmé que celle-ci doit disposer d’un savoir-faire considérable dans le domaine de la gestion des ressources (ex. l’eau) qu’il faudrait encourager et mettre en valeur, compte tenu de sa relation directe avec son environnement.

Il a, en outre, mis en exergue l’égalité des chances entre les hommes et les femmes qui constitue une priorité à intégrer systématiquement dans la conception et dans la mise en œuvre des programmes et projets de développement rural.

Par ailleurs, M. Basilius a invité la population au respect des droits de la femme rurale qui est l’une des missions que l’ADECRU s’est assignée pour sa contribution au développement local et de la collectivité. 

ACP


(ROL/PKF)