Le candit sénateur Adam Bombole a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prendre acte du retrait de sa candidature aux élections sénatoriales de 2019 pour la circonscription de Kinshasa. Dans une correspondance adressée à cette institution, il évoque des raisons de convenance personnelle.

Cependant, l’homme d’affaires congolais s’est un peu plus étendu sur son compte Twitter. Sans faire référence directement aux députés provinciaux, Adam Bombole s’est borné à citer Jürgen Habermas, un théoricien allemand en philosophie et en sciences sociales : « Chacun d’entre nous porte seul la responsabilité de la forme éthique qu’il a donnée à sa propre vie ». Avant de poursuivre son tweet : « Je ne me soumettrais jamais à la corruption, marcherais toujours tête haute, regardant tous mes semblables droit dans les yeux. Que Dieu bénisse la RDC ».

D’après actualite.cd, le président du parti Ensemble Changeons le Congo (ECCO) fait référence au monnayage des voix à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. « Certains députés provinciaux demanderaient entre 10.000 et 30.000 dollars américain en échange à leur voix, selon plusieurs témoignages », a écrit ce média en ligne.

Une surenchère financière des députés provinciaux qui est très critiquée par des Congolais dans les réseaux sociaux. D’autres candidats sénateurs retireraient également leurs candidatures. « La voix d'un député provincial pour cette élection se négocie entre 20.000 et 30.000 USD », poursuit une source proche de ce média. Des actes de corruption qui poussent un internaute à poster ceci : « (…) silence, on corrompt ! C'est le plus offrant finalement qui sera élu... ».

De son côté, le porte-parole du président Félix Tshisekedi pendant la campagne électorale, Vidiye Tshimanga, lui aussi, vient de retirer sa candidature. « Après avoir échangé avec les députés provinciaux qui m’avaient assuré leur soutien aux sénatoriales, je suis triste aujourd’hui d’ouvrir les yeux sur le degré de corruption qui gangrène notre nation. A l’instar de mon aîné Adam Bombole, je préfère retirer ma candidature », a-t-il twitté ce vendredi 15 février 2019.

Déjà, Adam Bombole avait également retiré sa candidature au poste de gouverneur de la ville de Kinshasa où les mêmes pratiques de corruption sont aussi décriées. Mais le « Grand Saoudien » avait plutôt expliqué sa volonté de ne pas candidater à ce poste par « élégance et réalisme politique ». Souhaitant ainsi « bonne chance » au ticket Laurent Batumona-Gérard Mulumba (alias GECOCO) deux candidats gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Parti dont il a soutenu l’élection de son président à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Dido Nsapu/MMC 


(DNK/Yes)