L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social célèbre ce vendredi 15 février ses 37 ans d'existence. Depuis la veille de ce jour mémorable, le parti se mobilise pour une commémoration à la hauteur des attentes des partisans.

A la 11ème rue dans la commune de Limete où se trouve le siège du parti, quelques militants vident les caniveaux le long du boulevard. A l’intérieur du siège du parti, l'ambiance est mouvementée. Une centaine de personnes discutent en différents petits groupes. Un seul sujet domine les débats: comment s’organiser pour s'offrir une célébration aux milles couleurs pour les 37 ans d'existence de l'UDPS. A ce sujet, Ababifani Nababati, le rapporteur de la commission chargée des préparatifs se montre plutôt rassurant.

«Nous sommes à 80% de la réussite de la journée des festivités. Nous sommes dans les dernières touches.  Il y a une commission technique, répartie en 4 sous-commissions installées depuis 3 semaines. Notamment, celle de la communication, de la sécurité, de la logistique. Nous avons aussi des invitations pour les personnalités qui doivent venir. Des personnes d’autres partis politiques sont également invitées. Chaque soir que nous établissons un rapport au Président du parti et il est satisfait», dit-il.

Pour Mutombo Tshimbumbu Jean-Joseph, président des pionniers du parti, cette fête représente le couronnement et la fin d’une lutte.

«Fini les manifestations, les villes mortes, les grèves. Je suis très content de notre victoire. C’est une lutte qui a duré 37 ans, nous étions encore jeunes. Mais, aujourd’hui nous célébrons avec joie ce qui a payé. Nous allons déclarer notre lutte terminée à partir d’aujourd’hui à minuit jusqu'à demain matin», a-t-il déclaré.

Avant de faire marche arrière, l'UDPS avait prévu un meeting populaire, notamment pour répondre aux allégations de l'un de ses principaux adversaires politiques et candidat malheureux à la dernière présidentielle, Martin Fayulu. Ce dernier conteste jusque-là l'élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

«C’est parce que nous sommes un parti au pouvoir que nous n’avons pas voulu organiser le meeting à N’djili. Nous avons délocalisé la fête. Nous allons célébrer cette fête ici au siège national. Nous ne voulons pas des spéculations en répondant à Katumbi, à Bemba, etc», explique Nkenza Lukemu Stanislas, secrétaire national en charge de la protection et sécurité.

L’UDPS a lancé un communiqué à travers les médias pour inviter les militants à la cérémonie. D'après des sources proches du parti, cette célébration sera en même une occasion pour le président intérimaire, Jean-Marc Kabund de donner un nouveau mot d’ordre qui va conduire le parti dans les prochaines années.

Prisca Lokale/Actualité.cd 


(BT/Yes)