Le ministre de la santé, Oly Ilunga a procédé le mercredi 13 février à Kinshasa, à la cérémonie du lancement du plan stratégique de réponse phase 3 en vue de lutter contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola (SRP 3) qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. 

Comment trouver des voies et moyens afin de mobiliser les fonds nécessaires pour les six prochains mois ? Tel a été la question au centre d’un entretien entre les bailleurs de fonds internationaux, les agences du système des Nations unies et les organisations non gouvernementales.

Ce projet a pour objectif de mettre fin à la transmission du virus et d’arrêter la propagation de la maladie dans d’autres provinces à risque de la RDC ainsi que dans les pays voisins.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Oly Ilunga, a souligné que la RDC a besoin de plus de 147 millions de dollars pour continuer à faire face à cette épidémie, avant d’ajouter que cette épidémie a déjà touché 823 personnes dont 517 décès à la date du 12 février 2019.

De son côté, le représentant intérimaire de l’OMS/RDC, le Docteur Deo Nshimirimana, a salué la disponibilité des bailleurs pour le soutien financier adéquat dans le Fonds de contingence pour les situations d'urgence, dès le mois d’août 2018.

Il a, par ailleurs, rappelé que ce financement initial issu du fonds de contingence de l’OMS et déjà injecté dans les opérations en cours, se retrouve à un niveau extrêmement bas et nécessite un réapprovisionnement urgent. «Le moyen financier figure parmi les défis majeurs qui se posent sur le terrain pour permettre de lutter contre cette maladie », a –t-il indiqué le Dr Deo Nshimirimana.

Sylvie Meta/MMC 


(SM/DNK/Yes)