La Ligue de femmes pour le développement et l‘éducation à la démocratie (LIFDED), une des organisations non gouvernementales du droit congolais intervenant dans le domaine de développement et de l’éducation des masses en République démocratique du Congo (RDC) continue à conjuguer des efforts afin que le V/IH-SIDA recule et qu’en 2030 cela puisse s’éliminer c’est dans cette optique que cette structure vient d’organiser, il y a quelques jours, une séance de renforcement des capacités des « Pairs éducateurs », des associations qui interviennent dans le domaine de lutte contre le Sida à Kikwit et environs, y compris des P\/V (Personnes vivant avec le virus).

L’activité a eu lieu dans la salle des réunions de la paroisse Sainte Marie Sankuru dans la commune de Nzinda. L’occasion a été propice pour que l’auditoire assimile le contenu sémantique du VIH-SIDA; les modes de transmissions ; la problématique de 90-90-90.Françoise Ikwapa, Charlotte Lula et le Dr Claude Makanda, tous cadres au bureau provincial de la LIFDED Bandundu, se sont évertués d’intervenir à tour de rôle pour élucider toutes les matières prévues. Si la LIFDED dans le grand Bandundu a choisi la ville de Kikwit, c'est puisqu'il y a une raison fondamentale: « Kikwit est une ville de transit et un carrefour de plusieurs cultures. Dans cette villeil y a 1,1 % dans le 0,3 de taux de prévalence du VIH-SIDA dans la province du Kwilu. Kikwit est donc une zone rouge. Parmi les 5600 PW qui sont à Kikwit, 4000 sont des femmes et 1500 des jeunes dont l'âge varie entre 14 et 20 ans», a déclaré Françoise Ikwapa, présidente provinciale de la LIFDED - Bandundu. Ikwapa a saisi cette occasion pour inviter tout le monde à faire un dépistage volontaire afin de connaitre son état sérologique. « C’est dangereux d'être séro-ignorant. Dès qu’on est au courant de son état sérologique, c'est facile de savoir comment diriger sa vie pour que la maladie ne se propage pas», a-t-elle ajouté.

De son côté, le Dr Makanda, comme spécialiste en matière de santé, tout en expliquant les modes de transmission de ce virus, a invité la population a une hygiène corporelle de qualité. Il n’a pas oublié d’inviter la jeunesse à la conscience : « Vous avez de la chance parce que vous avez beaucoup appris aujourd'hui concernant le VIH-SIDA. La Bible dit que « mon peuple meurt faute de connaissances ». Comme vous avez assez de connaissances, voulez-les Appliquer et les transmettez aux autres».Quant a elle, charlotte Lula, a aidé les participants partagés leurs expériences en matière de la masculinité via des groupes thématiques afin de comprendre la notion de la « masculinité positive ». Cela évoque le fait que l'homme et la femme ont l'égalité des chances: Il faut une complémentarité et non une domination de l'homme sur la femme.

Badylon Kawanda/La Prospérité


(GTM/Milor/Yes)