Le Dr Antony Keta, médecin à l’hôpital général de référence de Kinshasa a expliqué, au cours d’un entretien samedi avec l'ACP, que l’inflammation de l’appendice touche une personne sur quinze, principalement entre 10 et 30 ans, et qu’elle est donc une maladie rare avant l’âge de 5 ans etexceptionnel avant l’âge de 3 ans.A en croire le médecin, l’appendice est une partie atrophiée du début du gros intestin. Il s’agit d'un organe lymphoïde. Cela signifieque, comme les ganglions,l’appendice fait partie desdéfenses immunitaires del’organisme. En effet, il y a beaucoup d’organes lymphoïdes situés autour de l‘appareil digestif. Ainsi, l’appendice ressemble à une

sorte de « cul-de-sac » entre le petit et le gros intestin, d'à peine quelques centimètres de long enforme de « ver ». Le Dr Keta a distingué l’appendicite aigue de l’appendicite chronique. L'appendicite aigue peut concerner les personnes de tous les âges, mais survient particulièrement avant Page de 30 ans, avec un pic de prévalence généralement entre 10 et 14 ans et un autre entre 25 et 34 ans.

L'appendicite aigue estune inflammation brutale del’appendice iléo-caecal, undiverticule naturel prolongeant lepremier segment du gros intestin appelé le caecum. Cette inflammation est soudaine et s'accompagne de fortes douleurs abdominales ainsi que, parfois, d'autres symptômes. Quant à l’appendicite chronique, elle est une inflammation ou fibrose de longue date de l’appendice. Elle se manifeste par une douleur abdominale prolongée et intermittente. Contrairement à l’appendicite aigue, l‘appendicite chronique est relativement rare et son diagnostic est plus difficile à poser car les signes cliniques sont beaucoup moins visibles et la progression de l‘infection est plus lente.

Difficile de bien reconnaitre le mécanisme initial de cette Inflammation 

Parlant des causes, le Dr Keta a indiqué qu'il est difficile de bien reconnaitre le mécanisme initial de cette inflammation. « On sait seulement que parfois des germes ou des parasites sont à l’origine du déclenchement de la crise », précise le médecin. Il est donc impossible de prédire quand la crise va survenir, ou même d'essayer d'y échapper.

En revanche, un seul fait certain, elle concerne beaucoup plus souvent les enfants et les jeunes adultes. « Là encore, on n’a pas d'explication définitive, mais il se peut que cela ait un rapport avecle fait que le système immunitaire des enfants est souvent plus actif que celui des adultes », S’agissantdes symptômes, il a indiqué que l’appendicite se caractérise par des douleurs abdominales vives et persistantes au bas de l’abdomen, près du nombril ou un peu plus à droite, qui sont souventaccompagnées d'une fièvre modérée, vers 385 °C, et d'autres symptômes comme des nausées. des vomissements, des maux de tété ou encore, une constipation Sur la radiographie, l‘appendice enflamme est plus gonfle et plus opaque.

ACP


(GTM/Milor/Yes)