Le chef de division provinciale a.i. de la Santé (DPS) du Kwango et chef de division hygiène et santé publique, le Dr Jean-Paul Mikory, a invité, au cours d'un atelier organisé le weekend dernier à Kenge, les participants à définir des lignes d’actions prioritaires et à intégrer des activités de plaidoyer pour l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) dans le plan d’action opérationnel (PAO) de la DPS du Kwango à l'assiduité dans la recherche des stratégies de lutte contre cette maladie.

Selon Mme Josephine Ngalula Kabeya, représentante de l’Advocacy & Public Policy Officer Kwango de PATH-DRC, cet atelier, à travers le Programme National de Lutte contre laTrypanosomiase HumaineAfricaine (PNLTHA) a pour objectif de contribuer à l’élimination de lamaladie du sommeil comme problème de santé publique en RDC d’ici 2020 et de définir avec la DPSl Kwango les lignes d’actions prioritaires d'élimination de la THA dans leur plan d’action opérationnel (PAO) 2019.

Elle a fait savoir que l’ancienne Province du Bandundu, particulièrement la juridiction de laCoordination provinciale de luttecontre la THA Bandundu Sud (CPLTHA BDDS) dont fait partie toute laProvince du Kwango, influencefortement la tendance de sacourbe épidémiologique. En 2017,environ 30% des cas du pays ont été notifies par la CPL THA BDDS.

« Il est question de la définition etde la compréhension communedes lignes d’action prioritaire pour l’élimination de la trypanosomiase,et l’Intégration des activités deplaidoyer pour l’élimination de laTHA dans le plan d’actionopérationnel de la DPS/Kwango,d’une part, et l’implication desleaders d’opinion de différentsniveaux, travaillant en étroitecollaboration avec tous lespartenaires d’autre part», a-t-elle dit. Mme Ngalula a souligné que plusieurs stratégies de lutte ont été adoptées dont le dépistage précoce, la prise en chargecorrecte des cas par les unités mobiles et les structures de santé de base dans les Zones de Santela risque.

La lutte anti vectoriellesélectiveà base communautaireau niveau des villages des Zonesde Sante a risque, fait également partie de ces stratégies. Le Point focal CPTS/DPS Kwango, Théophile Kulonda Nawaku, qui a présente la situationépidémiologique de la THA en2018 dans 5 Zones de sante (ZS)de la DPS Kwango a indiqué que21 cas de cette maladie ont été enregistrés dont un Boko, un Kasongo-Lunda, 8 à Kenge et 11 à Popokabaka. Les travaux de trois groupesconstitués ont étayé les activités concrètes d’élimination de la THA, les intervenants avec le budget à intégrer dans le plan d’actionopérationnel de la DPS Kwango en2019.

ACP 


(GTM/Milor/Yes)