Les médecins de la RDC menacent d'aller en grève. Ils réclament le paiement des salaires et primes de risque. Mais avant d'arriver à cette ultime étape, quatre mémos de différentes filières professionnelles du secteur de la santé ont été adressés au Président de la République.

Le point commun de ces mémorandums: les médecins dénoncent notamment " le non-paiement des salaires et la prime de risque. Pour certains, ce retard s'étend sur plusieurs années. Il y a aussi la discrimination dans le traitement ainsi que l'existence au sein de l'administration de la santé de vingt-huit mille employés fictifs ".

Outre la Présidence, les médecins généralistes et autres prestant dans les hôpitaux publics se sont déplacés pour le secrétariat général au ministère de la Santé publique afin de trouver des solutions. La principale portant sur l'alignement à la prime de risque et la clarification du dossier des agents fictifs.

Autre présence le même jour et pour un troisième mémo, celle des médecins physiques et de réadaptation. Et la filière des professionnels licenciés, maîtres et docteurs en sciences de santé a également été au rendez-vous.

Rachidi Mabandu/Forum des As 


(BT/Yes)