La direction de lutte contre la maladie du ministère congolais de la Santé a enregistré mardi trois nouveaux cas confirmés au laboratoire de maladie à virus Ebola au Nord- Est de la RDC, dont un à Katwa (Nord-Kivu), un à Komanda (lturi) et un à Butembo (Nord-Kivu), rapporte le bulletin quotidien de ce ministère sur la situation épidémiologique de la dite maladie, parvenu mercredi à l’ACP. La source indique également que trois nouveaux décès de cas confirmés ont été répertoriés dans la journée de mardi 12 février 2019, dont un à Katwa, un à Komanda et un à Butembo. Tous ces décès sont des décès communautaires, c’est-à-dire des décès survenus en dehors des structures sanitaires.

Par ailleurs, une guérison a été signalée dans la même journée de mardi et cette personne est sortie du centre de traitement d’Ebola de Butembo. Depuis le début de cette épidémie d’Ebola le 1er août 2018, le cumul des cas est de 819, dont 758 confirmés et 61 probables. Au total, il y a eu 516 décès (455 décès des cas confirmés et 61 décès des cas probables) et 278 personnes guéries. A ce nombre s'ajoute 170 cas suspects en cours d’investigation. Jusqu’ici 78.000 personnes ont été vaccinées contre la maladie à virus Ebola avec le vaccin rVSV-ZEBOV dont les prestataires des soins de première ligne, les contacts et les contacts des contacts des malades.

Une équipe mixte d’épidémiologistes et de vaccinateurs à Bunia pour des investigations approfondies sur le cas confirmé d’Ebola signalé 

Une équipe mixte d’épidémiologistes et de vaccinateurs séjourne depuis mardi 12 février 2019 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour mener des investigations approfondies pouvant permettre de retracer le parcours du cas confirmé d’Ebola signalé dans cette ville afin d’identifier tous ses contacts et de les vacciner.

Le ministère de la Santé précise que le décès du cas confirmé d‘Ebola rapporte le mardi 12 février 2019 à Bunia a été classe parmi les cas de Komanda par le fait que la confirmation du diagnostic de la maladie à virus Ebola a été faite à Komanda (Ituri), conformément à la convention retenue pour cette épidémie. Etant donné que ce cas est passé par Bunia durant sa maladie, une équipe mixte d’épidémiologistes et de vaccinateurs a été dépêchée et Bunia mardi 12 février 2019 pour des investigations approfondies dans le but de retracer son parcours à son arrivée à Bunia d’identifier tous ses contacts et de les vacciner.

En effet, il s‘agit d'une femme résidant à Katwa (Nord-Kivu) qui était le contact connu de son mari décédé d’Ebola le 20 janvier 2019 dans cette localité. Elle avait refusé le suivi des contacts et la vaccination. Lorsqu’elle a commencé à présenter des signes de la maladie, elle a fui avec l’aide de sa famille à Bunia ou elle est décédée. Sa famille à Butembo a décidé d'amener le corps à Vuhovi pour l’enterrer à côté de son mari.

La coordination de la riposte à la maladie de Butembo, ayant reçu l'alerte, a informé les équipes de la division provinciale de la santé de l’Ituri pour qu’elles retrouvent le corps et la famille en fuite. Les services de sécurité ont intercepté la famille au niveau du point de contrôle Foner à Komanda avec le cadavre qui était déguisé et maquillé pour faire croire que la jeune femme était toujours vivante.

Les analyses de laboratoire des échantillons prélevés sur le cadavre et l'enterrement digne et sécurisé ont été réalisées à Komanda. Les membres de la famille s’étaient échappés, mais les services de sécurité de la province les ont retrouves plus tard.

ACP


(TN/TH/Yes)