Le lobbyiste international Roland Ngoie Kiloka a, au cours d’un entretien avec la rédaction de digitalcongo.net, tiré la sonnette d’alarme au sujet de la menace que les prédateurs des ressources naturelles de la RDC font planer sur la cohésion nationale, l’intégrité du territoire national et la prospérité du pays de Kimpa Vita, Patrice E. Lumumba et Kimbangu. Manifestement, ces disciples de Machiavel, en dépit des dénonciations que ne cessent de faire les hautes autorités du pays dans des tribunes internationales, n’entendent pas revenir au bon sens. « Ils veulent diviser les Congolais pour les affaiblir et s’accaparer sans contrepartie de nos richesses », prévient Roland Ngoie Kiloka qui appelle les dirigeants congolais de toutes les sensibilités politiques à ne pas prêter le flanc aux agissements des ennemis de la RDC. « Aucune ambition politique ne vaut le sang des Congolais », fait-il remarquer.

Aussi, félicite-t-il le Président Joseph Kabila et le Président entrant Félix Tshisekedi d’avoir procédé à une passation pacifique et civilisé du pouvoir déjouant ainsi le calcul de ceux qui avaient prédit un bain de sang au Congo, sans doute pour profiter de l’anarchie qui allait s’installer dans la sphère du pouvoir pour mettre la main basse sur nos richesses. « Je demande au Président sortant Joseph Kabila et au Président entrant Félix Tshisekedi de se consulter régulièrement pour le bien des filles et fils du Congo », soutient Roland Ngoie Kiloka.

Il est d’avis que le tout frais Président de la RDC, Félix Tshisekedi, devrait mettre de côté tous les politiciens sans idéal ni conviction politique qui changent de position au gré de leurs intérêts personnels. « La politique est un lieu d’excellence et de haute culture », souligne-t-il en déplorant le comportement versatile de certains acteurs politiques qui jettent le discrédit sur la classe politique congolaise.

A l’en croire, les nouvelles autorités devraient puiser dans le secteur privé où des technocrates trempés dans le management ont fait leur preuve dans la gestion des affaires. Il jette des fleurs au Président de la FEC, Albert Yuma, qui a accompagné avec une détermination patriotique le Président Joseph Kabila dans la lutte pour l’instauration d’un code minier qui met les intérêts de la RDC au centre de toute démarche. « Pour que la RDC avance, il nous faut instaurer la culture de la performance et de la redevabilité », soutient Roland Ngoie Kiloka.

Théodore Ngangu Ilenda/MMC 


(TN/Yes)