L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce en couverture que le Président de la République répond aux préoccupations des corps académique et administratif de l’ESU. Pour le bulletin quotidien de l’avenue des marais, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu favorablement aux préoccupations des corps académique, scientifique et administratif de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU.

Le ministre Stève Mbikayi qui conduisait cette délégation, a fait savoir que les échanges avec le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, a tourné autour des primes, de frais académiques et du manque à gagner dû au taux de 92 francs le dollar de l’année passée.

« Dès la semaine prochaine, écrit l’Agence officielle, on va commencer à payer les arriérés de trois mois de l’année passée », a-t-il affirmé, ajoutant que la même délégation va se retrouver autour du Chef de l’Etat, le mercredi prochain, en vue de trouver des solutions durables, notamment en ce qui concerne la prime du personnel, étant donné qu’on s’achemine vers la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents, précise cette dépêche.

FORUM DES AS titre que dès lundi prochain, payement des arriérées du manque à gagner. Selon le quotidien de Limete, le paiement des arriérés du manque à gagner à l'Enseignement supérieur et universitaire en RDC (ESU), débute dès ce lundi 18 février.

Selon le même tabloïd, c'est ce qui ressort de l'entretien hier mercredi, entre le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe et les chefs d’Etablissement de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ainsi qu'avec les professeurs et membres du corps administratif de ce secteur. Cette rencontre est intervenue 24 heures après la suspension du comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) par le ministre de tutelle, Steve Mbikayi, rappelle le journal.

Le site CONGO ACTUEL note qu’à l’ESU, Steve Mbikayi a conduit une délégation de chefs d’établissements à la Présidence. A en croire ce site d’information, leurs échanges ont tourné autour des différentes revendications du personnel des établissements universitaires.

D’après la communication faite par le ministre de l’ESU, il ressort deux grandes conclusions à savoir : dès le lundi prochain, début du paiement des arriérés de manque à gagner ; le mercredi : une réunion aura lieu pour trouver la solution à tous les problèmes.

Le ministre Steve Mbikayi et sa délégation ont été reçus à la présidence de la république 24 heures après la revendication des agents de l’Université Pédagogique Nationale, rappelle CONGO ACTUEL.

Il en est de même pour 7SUR7.CD qui titre que V. Kamerhe a échangé ce mercredi avec une délégation de chefs d’établissements conduite par Mbikayi. Selon le site, le directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo s’est entretenu ce mercredi 13 février 2019 avec des responsables d’établissements d’enseignement congolais.

Pour ce qui est des activités de l’Assemblée nationale, L’AVENIR informe que les mandats des députés sont validés. Le quotidien de l’avenue Bas- Congo renseigne qu’à la suite du travail abattu pendant cinq jours par les 26 commissions spéciales chargées de la vérification des pouvoirs des nouveaux élus, l’Assemblée plénière a validé ce mercredi 13 février 2019 les mandats de 485 députés nationaux, 15 sièges étant à pourvoir.

LE POTENTIEL titre quant à lui que l’Assemblée nationale a validé les mandats des 485 députés. Selon ce canard, c’est la vitesse de croisière à l’hémicycle du Palais du peuple. Le journal ajoute que les 485 élus proclamés par la Ceni ont vu leurs pouvoirs validés. Aucun dossier n’a été recalé même si lors de la vérification, des pièces requises ont manqué dans certains dossiers.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)