L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) encourage le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo dans sa vision de promouvoir la presse et les médias de la République Démocratique du Congo, a déclaré mardi le président de cette organisation journalistique, Kasonga Tshilunde, lors d’un point de presse tenu au siège de cette structure, dans la commune de Gombe.

L’UNPC, a indiqué Kasonga Tshilunde, est extrêmement heureuse que le Président de la RDC ait fait de la presse sa priorité, « Le gouvernement que nous allons nommer prochainement et qui sera investi par le Parlement va décliner son action politique sur plusieurs priorités dont la promotion de la presse et des médias en faire véritablement un quatrième pourvoir», a-t-il dit dans son discours d’investiture tenu le 24 janvier 2019.

Tout en félicitant le Président élu de la RDC pour son accession à la magistrature suprême, l’UNPC reste convaincue de la matérialisation de cette vision, pour laquelle, son gouvernement entend doter la presse congolaise des moyens utiles, lui permettant « de dénoncer les méfaits des gouvernants». L’UNPC, a-t-il ajouté compte sur son soutien pour le renforcement des capacités opérationnelles de ses membres qui sont appelés à aiguiser l’esprit critique des citoyens afin que ces derniers soient en mesure d'avoir une lecture objective des faits, pour déterminer leur adhésion politique et leur engagement social.

« L’UNPC promet donc de l’accompagner dans sa démarche d’extirper de la société congolaise tous les maux qui la rongent », a souligné le président Tshilunde. Le président Tshilunde a, à cette même occasion, annoncé l’organisation dans les semaines prochaines par l’UNPC d’un atelier avec toutes les composantes de la profession journalistique afin d’identifier tous les problèmes qui se posent à la presse et proposer des solutions idoines. Le tout, a-t-il dit, sera consigné dans un cahier des charges que son comité remettra au Président de la République.

ACP 


(TN/TH/GW/Yes)