La Banque Mondiale effectue depuis lundi dernier, une mission de supervision du projet  de réouverture et d’entretien des routes hautement prioritaires (Pro-Routes), en vue de faire le point sur l’avancement du projet après la levée de la suspension intervenue au début du mois de décembre 2018, et de revoir l’état de mise en œuvre du plan d’action adopté par toutes les parties impliquées dans le projet.

Selon un communiqué de la Cellule infrastructures du ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR)  reçu mardi à l’ACP, la mission de supervision est conduite par M. Nicolas Peltier-Thiberge, directeur du département de Transport pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.

Cette mission qui séjourne en République Démocratique du Congo jusqu’au 15 février, dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu,  visitera les routes Goma-Sake-Bukavu-Kavumu (146 km) et Beni-Kasindi (78 km) qui font partie du réseau routier Pro-Routes.

Il convient de noter que deux chantiers de réhabilitation dans le cadre de ce projet ont redémarré les travaux. Il s’agit de Dulia-Bondo (130 km), sur la route nationale no4 dans la province du Bas-Uélé et d’Akula-Gemena-Zongo (385 km) sur les routes nationales 6 et 23 dans la province du Sud-Ubangui.

Le redémarrage des travaux était  assujetti à l’actualisation du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) de chantier, à la confirmation par les deux inspections du travail des provinces du  Nord et du Sud Kivu que l’entreprise est toujours en règle avec la législation du travail, à la transmission  du plan d’indemnisation global des travailleurs primaires et secondaires de la carrière de Tongo-Butale.

Il s’agit également de la confirmation par les missions de contrôle dans leur  rapport mensuel que les chantiers sont toujours en conformité avec les obligations contractuelles et de sauvegarde applicables, de la transmission à la Banque d’un plan de communication à mettre en œuvre après la levée de la suspension et avant le redémarrage des travaux, afin d’informer les communautés du programme des travaux et des mécanismes mis en place pour rapporter les problèmes éventuels.

Le communiqué relève que  la préoccupation majeure porte sur  la reprise des travaux qui  permettra au projet de retrouver son cours normal, de redonner au réseau son niveau de service et d’achever les travaux avant  la date du  30 août 2019, nouvelle échéance de clôture du projet.

Pour rappel, la suspension de financer le PRO-routes par la Banque Mondiale était consécutive aux allégations graves de violations des Droits de l’Homme, de violences sexuelles et au non-respect de certaines mesures de sauvegarde environnementale et sociale rapportées sur le chantier de réhabilitation de la route Goma-Bukavu sur la RN2. Cette suspension avait préjudicié les populations de neuf de vingt-six provinces que compte la RDC desservis sur un linéaire 3.385 kilomètres de route. La suspension du Pro-Routes était intervenue depuis le 27 novembre 2017, indique-t-on.

ACP 


(TN/TH/GW/Yes)