La direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé a enregistré 277 guérisons depuis le début de l’épidémie de maladie à virus Ebola jusqu’à ce jour au Nord-Est de la RDC, rapporte un communiqué de ce ministère sur la situation épidémiologique de la dite maladie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, parvenu mardi à l’ACP.

La source indique qu’en date du lundi 11 février 2019, une guérison a été signalée et cette personne est sortie le même jour du centre de traitement d’Ebola (CTE) de Butembo (Nord-Kivu). Par ailleurs, le nombre total de décès enregistré s’élève à 513 décès (452 décès des cas confirmés et 61 décès des cas  probables). Mais il faut signaler que trois décès des cas confirmés ont été notifiés lundi 11 février 2019 à Katwa (Nord-Kivu) et tous sont des décès communautaires, c.à.d. des décès survenus en dehors des structures de santé.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 816, dont 755 cas confirmés au laboratoire et 61 cas probables. Parmi les 755 cas confirmés, cinq sont de nouveaux cas confirmés répertoriés lundi 11 février 2019 à Katwa. Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles à des changements ultérieurs après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Le même communiqué signale également que le vaccin rVSV-ZEBOV demeure le seul vaccin utilisé dans cette épidémie après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018. Ce vaccin est fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, la RDC a déjà vacciné 77.680 personnes parmi lesquelles les prestataires des soins de première ligne, les contacts et les contacts des contacts des malades.

Cette épidémie d’Ebola a été déclarée le 1er août 2018 dans la partie Nord-Est de la RDC. Elle est la dixième épidémie qu’a connue le pays et la plus complexe et la plus dévastatrice de l’histoire de la RDC, rappelle-t-on.

ACP


(TN/TH/GW/Yes)