M. Masota qui l’a dit au cours d’une conférence axée sur le thème : « la corruption est une peste pour les établissements scolaires et universitaires », a fait remarquer que la plupart des élèves et étudiants, bien qu’étant arrivés au terme de leurs études, ont du mal à défendre leurs titres et ont un sérieux problème d’expression orale et écrite, à cause des faveurs qui leur ont été accordées pour le passage facile d’une classe à l’autre.

Il a fait remarquer que ces faveurs peuvent se présenter sous forme d’argent ou d’autres biens matériels ou encore des charmes qu’une élève ou étudiante peut offrir à son enseignant, soulignant que tout le monde à savoir les enseignants, les parents et les apprenants sont complices dans cette entreprise qui avilit les mœurs.

« Favorisée par la pauvreté, la corruption détruit le rôle d’éducateur et de formateur, des parents et des enseignants au point de rendre ceux-ci insouciants de la qualité de l’éducation », a-t-il dit, insistant  que l’essentiel est de voir les élèves ou les étudiants passer de classe à n’importe quel prix.

Pour mettre fin à cette situation, l’Etat est appelé à assurer le bon fonctionnement des établissements scolaires et universitaires à bien rémunérer les enseignements et les parents de manière qu’ils ne succombent pas à cette antivaleur, a conseillé le conseiller pédagogique de l’école « Bienveillance », proposant la multiplication des séances de sensibilisation aux méfaits de la corruption sur le développement du pays pour juguler ce fléau.

ACP


(ROL/PKF)