Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré mardi, à sa descente d’avion, en provenance d’Addis-Abeba, qu’il va œuvrer pour le développement de l’Afrique. « Mon intention est de mettre le pont entre tous les pays africains », a-t-il dit, soulignant qu’il est panafricaniste à la base et son idée est de faire de l’Afrique une puissance de demain. « Il faut parler, il faut échanger et il faut se rapprocher », a soutenu le Chef de l’Etat.

Le Président de la République qui a regagné Kinshasa, venant d’Addis-Abeba, où il a participé les 10 et 11 février, aux travaux du 32ème Sommet ordinaire de Chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a été élu 2ème vice-président du bureau de l'UA. Le Chef de l'Etat a mis à profit son passage au siège de l’UA pour prendre des contacts utiles et bénéfiques pour son peuple et son pays.

C'est ce qui justifie d’intenses activités qu’il a entreprises à Addis-Abeba ou il a eu des entretiens avec ses homologues Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Théodore Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, Alpha Conde de la Guinée, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Uhuru Kenyatta du Kenya, ainsi qu’avec Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies et Mme Michel Bachelet, Haut-commissaire des Nations unies au droit de l’homme.

Les uns et les autres se sont félicités de l’aboutissement heureux du processus électoral en RDC, donnant à l’Afrique et au monde une leçon de démocratie. Ils se sont, en outre, engagés à soutenir la République Démocratique du Congo. Le Chef de l’Etat a également souligné que le malentendu post-électoral a été évacué de la plus belle manière.

« Je pense qu’il n’y a plus d’inquiétude de ce côté-là », a-t-il martelé, ajoutant que « le peuple a bien accepté l’alternance et tout se passe de la meilleure manière en République Démocratique du Congo».

En réponse à une question relative à la tournée qu’il venait d’effectuer dans la sous-région, le Chef de l’Etat a indiqué que celle-ci visait à raffermir les liens entre la République Démocratique du Congo et les pays de la sous-région. Le Chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion à l'aéroport international de N’Djili par un comité d'accueil restreint.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de retour à Kinshasa 

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné mardi Kinshasa au terme d’une mission officielle à Addis-Abeba, en Ethiopie où il a pris part du 10 au 11 février 2019 au 32ème sommet de l’Union africaine.

Le Chef de l’Etat, qui a eu des entretiens fructueux avec ses homologues africains au siège de l’Union africaine, a été élu, à cette occasion, 2ème vice-président de cette organisation panafricaine.

Les Chefs d’Etat et de gouvernement présents à ce sommet ont salué le transfert démocratique du pouvoir en RDC ainsi que le discours du Chef de l’Etat congolais prononcé à cette occasion.

Dans ce  discours, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est engagé à apporter sa contribution à toute action visant la mise en valeur des ressources naturelles de la RDC à travers un partenariat gagnant-gagnant pour le bien être de l’Afrique et du reste du monde.

ACP 


(BT/TH/GW/Yes)