Le jeune humoriste David Minor Ilunga, a encouragé ses compatriotes kinois en situation socioprofessionnelle difficile à persévérer dans la débrouillardise etdans l’oisiveté, à travers sa pièce théâtrale intitulée «Délestage» qu’il a présenté samedi à l’Institut français de Kinshasa.

Ce récit relate qu’au lendemain des attentats survenus en Europe, un jeune congolais s’est retrouvé en situation irrégulière à Bruxelles, en Belgique, et arrêté par les policiers, alors que, très préoccupé  à donner des coups de mains dans le cadre de la «recherche de la vie» à étranger, il est de loin impliqué dans cette crise d’insécurité.

Cette pièce théâtrale qu’il a présenté en hommage à son metteur en scène Roland Malauden, met en exergue le concept «article 15» qui renvoie aux manœuvres entrrpises par les Congolais pour braver le chômage et arriver à survivre.

David Minor Ilunga tente donc d’encenser le courage, l’esprit de créativité et d’initiative qui animent les congolais, en pratiquant «l’article 15».

Le député national Jean Goubald Kalala, présent à cette cérémonie, s’est dit satisfait de la prestation de l’humoriste, recommandant aux organisateurs de faire large diffusion médiatique de cette pièce qui sensibilise la jeunesse au sens de responsabilité et décourage l’inactivité. Agé de 30 ans, David Minor Ilunga est un comédien, spécialisé dans des thématiques se rapportant à la «Kinoisérie». 

ACP


(BTT/PKF)