A l'occasion, le groupe Afric'Ambiance dédie la chanson "Africa Mokili mobimba" au Président Félix Tshisekedi, à qui il souhaite un bon retour au pays. 11 février 1983-11 février 2019, il y a 36 ans mourait le très célèbre artiste musicien congolais Kabasele Tshamala, connu sur scène sous le nom de Grand Kallé.

A Kinshasa, aucune manifestation organisée. Même symbolique. Preuve que si les artistes musiciens congolais ont l'avantage des funérailles grandioses, la commémoration de leurs décès se passe dans l'intimité de leurs fans. Sinon, dans l'anonymat total.

Pourtant. Il est des artistes, même morts, rallument le flambeau de la culture rd congolaise au-delà des frontières nationales. Grand Kallé compte parmi ceux-là.

Hélas. Même si, dans l'ensemble, les Congolais ont manifestement ignoré le 36ème anniversaire du décès de Grand Kallé, les héritiers culturels de cet artiste achevé et de talent inimitable, regroupés au sein du Groupe Afric'Ambiance, ont revécu ce triste événement comme s'il s'était produit le lundi 11 février.

Pour ce groupe, Grand Kallé fut un infatigable messager de la paix. L'œuvre entière de cet artiste en est une parfaite illustration.

Sur le plan politique, Afric'Ambiance fait remarquer que le 36ème anniversaire de la mort de Grand Kallé coïncide avec l'avènement d'un nouvel ordre politique en RD Congo.

Ce qui, aux yeux du Président médiateur de ce groupe, Pierre Mwena Mpala, est loin d'être un fait fortuit. Bien au contraire. " Que les Congolais aient assisté pour la première fois dans l'histoire de leur pays, à une cérémonie de passation civilisée du pouvoir entre un Président élu sortant et un Président élu entrant, l'acte est donc suffisamment rare dans l'histoire de la démocratie en Afrique subsaharienne, pour être souligné ", indique le numéro 1 d'Afric'Ambiance.

Par ailleurs, Afric'Ambiance qui suit de très près l'évolution de la situation politique aussi bien du pays, que de l'ensemble du continent, se réjouit de la désignation, dimanche 10 février, du Président Félix Tshisekedi au poste de 2ème vice-Président de l'Union africaine. "

Pour Chef de l'Etat qui commence ses premiers pas au sommet d'un pays aux dimensions continentales, comme la RD Congo, une telle responsabilité est un signal fort, dans la mesure où elle permet au Président de notre pays, d'entrer dans la Cour des grands ", déclare Pierre Mwena Mpala.

Aussi, le Groupe souhaite-t-il un bon retour au pays des " immortels Grand Kallé et Jamais Kolongo, au Président Félix Antoine Tshisekedi. " Sans répit, vous avez entamé un périple africain qui a réveillé en nous d'agréables pensées.En effet, votre atterrissage à Luanda d'abord nous a rappelé que Sam Mangwana y garde l'écharpe de l'Afric'Ambiance reçue de nous en présence de Jamais Kolonga au Ngoss Club à Kinshasa.

Grevisse Kabrel/Forum des As 


(BT/GW/Yes)