Cette plénière avait pour objectif de valider le mandant des élus provinciaux restant sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. A cette occasion, la plénière a validé le mandat du député Georges Musongela, suivis du mandat des 4 chef coutumiers coptés, notamment le Mwami Désiré Kabare de la chefferie de Kabare, Mme Félicitée Kabuno Naweza, légende de la chefferie de Kaziba, le Mwami Richard Dambangoye de la chefferie de la plaine de la Ruzizi, le chef du regroupement Balala-nord en territoire de Fizi, M. Njuma Lumbunga.

Le représentant de la Ceni au Sud-Kivu, Godance Maheshe, a renseigné du point de vue de la désignation de ces chefs coutumiers, certains l’ont été par consensus et d’autres par tirage. Mais une catégorie par vote dans leur territoire, a-t-il déclaré.

De son côté, le président provisoire de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jean-Marie Bolamu Kilosho a souhaité la bienvenue aux nouveaux venus, en leur invitant à un travail de qualité au profit de ladite province.

L’activité parlementaire s’est poursuivie par l’amendement du règlement d’ordre intérieure devant régir cet organe délibérant.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/DNK/Yes)