La situation était tendue hier, matin, sur l’artère principale de la ville de Bukavu. Les étudiants de l’ISP en colère ont bloqué la circulation et érigé des barricades pour s’opposer au déguerpissement de leurs enseignants dans une bâtisse en ville sur l’avenue Mbaki.

Le calme est revenu, dans l’après-midi d’hier, lundi 11 février, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, après un avant-midi agité sur l’artère principale de la ville, non loin de la Sonas, dans la commune de d’Ibanda. Des étudiants de l’ISP/Bukavu ont paralysé la circulation pour protester contre une tentative de déguerpissement de leurs enseignants de la maison d’habitation destinée au personnel enseignant de cette institution supérieure, ont a déclaré certains étudiants au micro de Digital Congo.

La circulation des véhicules et des motos était perturbée le lundi dernier pendant des heures sur l’artère principale de la ville de Bukavu. Cela a eu lieu entre le marché de Nyowera et la Cathédrale Notre Dame de la Paix. Des pneus ont été brûlés et des barricades érigées, aucun véhicule ne pouvait passer, à ces heures. Les étudiants disent s’opposer à une tentative d’un particulier de faire déguerpir 7 familles des professeurs et chefs des travaux vivant dans ce bâtiment dont les étudiants affirment appartenir à l’ISP/Bukavu.

Selon les témoignages d’un représentant des étudiants, « il y a un individu, qui depuis 2009 veut spolier les biens de l’ISP, la maison que l’ISP a achetée depuis 1981, mais cet individu tente à tout moment de frauder les documents et se dit que le bâtiment lui appartient, c’est pourquoi les étudiants ont dit trop c’est trop », a déclaré un autre étudiant.

Il s’agit d’un vieux dossier judiciaire qui rebondit de temps en temps, dans l’après-midi, la police a invité les étudiants à libérer la chaussée étant donné que les pourparlers sont en cours entre les autorités provinciales et les autorités académiques, pour une issue favorable.

Le gouverneur de province a assuré aux enseignants qu’il va s’impliquer et que d’ici là, il faut s’attendre à une décision finale. En attendant, la brigade universitaire ISP/Bukavu s’est interposée devant le bâtiment.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/DNK/Yes)