« Fatshi, un premier succès international », titre FORUM DES AS. Au 32ème sommet de l’Union (UA). Hier, les Chefs d’Etat ont tout oublié et reconnu l’élection du nouveau président de la RDCongo, note ce journal qui considère par ailleurs : « Peut être une bonne nouvelle pour Kinshasa ». Le poste de 1èr Vice-président qui revenait de droit à l’Afrique australe, a été confié Félix Tshisekedi ».

Toujours à ce sujet, L’ AVENIR titre : « Tshisekedi élu deuxième vice-président de l’UA ». Mieux d’une reconnaissance internationale du président de la République dont l’élection aura suscité quelques réactions au niveau de la communauté internationale, commente ce confrère.

Ce dernier poursuit : « Cinquième président de la RDC, Félix Tshisekedi était l’attraction de tout le monde. Tout le monde voulait ainsi voir celui qui a succédé dans la paix à Joseph Kabila et lors d’une passation civilisée entre un chef d’Etat entrant et sortant ».

En plus, explique L’AVENIR, il était aussi attendu sur le plan discours, pour savoir ce qu’il dira, surtout au sujet de ceux de ses homologues de l’UA qui ont voulu contester son élection.

Dans son article intitulé « Félix Tshisekedi la grande vedette du sommmet d’Addis-Abeba», LE POTENTIEL qui s’intéresse également à ce sujet constate : « Poignées de mains par-ci, accolades par-là, tout le monde à Addis-Abeba s’empressait d’approcher le successeur de Joseph Kabila en RDC ».

Félix Tshisekedi incarne désormais le renouveau de l’Afrique. A peine adopté dans le cercle fermé des chefs d’Etat de l’Union africaine, il a été porté à la 2ème vice-présidence de l’organisation panafricaine pour l’année 2019, se réjoui ce tabloïd selon lequel« Dans la capitale éthiopienne où se clôture ce lundi le 32ème sommet de l’Union africaine, le président Félix Tshisekedi a volé la vedette à tous ses homologues».

Pour LE POTENTIEL, en marge du 32ème sommet de l’UA, la Rdc a donc marqué son grand retour sur la scène africaine. Avec elle, c’est toute l’Afrique qui s’engage dans une nouvelle ère, celle d’un continent engagé vers l’émergeance. Et en Rdc, l’éveil d’un pays longtemps à l’agonie porte un nom, c’est Félix Tshisekedi.

« Au sujet de la lettre d’un des candidats malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, adressée aux présidents africains, Fayulu et écrit aux chefs d’Etat réunis au sommet de l’UA ».

Dans une correspondance datée du 8 février, Martin Fayulu explique avoir remporté le srutin à un tour, alors que la CENI a proclamé la victoire de Félix Antoine Tshisekedi, cite FORUM DES AS qui propose ce titre.

Une démarche, selon notre confrère, qui a peu de chances d’aboutir, nombre de ces dirigeants africains ayant entériné l’élection de Félix Tshisekedi.

« Fayulu a perdu la 2ème manche ». Ce titre est de AFRICA NEWS. « Au lendemain du duel de la Cour institutionnelle, où il a été débouté, faute de preuve pour prouver sa prétendue victoire, le candidat LAMUKA a essuyé une nouvelle défaite à l’UA à la suite de l’élection du président Félix en qualité de 2ème Vice-président, synonyme, pour ce journal, de l’adoption du nouveau président de la RDC par ses homologues.

AFRICA NEWS, rappelle que « L’autre mauvaise nouvelle pour Martin Fayulu est tombée vendredi 9 février 2019, lorsqu’à travers une correspondance adressée au président Félix-Antoine Tshisekedi, l’UA a salué son élection ».

Boni Tsala T./MMC


(BTT/PKF)