Un document élaboré par le Programme national de la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), a indiqué que la maladie du sommeil, appelée aussi Trypanosomiase humaine africaine(THA) atteint le cerveau, en cas de non traitement.

D’après cette source, la maladie du sommeil s’attrape par la piqure de la mouche tsé-tsé ou glossine infectée, c’est-à-dire porteuse de trypanosomes. Cette mouche, a expliqué la source, n'est pas infectée à la naissance. Elle est contaminée en ingérant des trypanosomes présents dans le sang d’un patient infecté lui-même par les trypanosomes. Une fois infectée, la mouche Tsé-tsé transmettra à son tour la maladie à une personne saine qui infectera, elle aussi, d'autres mouches qui contamineront encore d’autres personnes et la maladie se propage dans toute la communauté.

Chez une personne atteinte de cette maladie, on remarque des changements des caractères plus accentué, un amaigrissement rapide, elle parle beaucoup, a des troubles de sommeil, est assoupie pendant la journée et devient folle. On remarque aussi des tremblements au niveau de la langue, des doigts et des mains, une marche difficile, l’incontinence des urines et des selles, des convulsions. Lorsqu'elle tombe dans le coma et qu’elle ne suit pas un traitement spécifique, elle meurt.

Les symptômes de la maladie 

Parmi les premiers signes de la THA, on note une forte fièvre irrégulière qui ne se soigne pas avec des médicaments administrés contre la malaria. Surviennent aussi la fatigue, les démangeaisons, les douleurs musculaires et articulaires, la présence de ganglions élargis, surtout au niveau du cou, le gonflement du visage (œdème), l’impuissance sexuelle, des changements de caractère (nervosité et irritation), ainsi que la disparition des règles chez les femmes.

La THA se contracte en exerçant des activités dans les zones où il y a des mouches tsé-tsé, à la pêche, à la rivière (en se lavant, en faisant la vaisselle ou la lessive), pendant le rouissage du manioc, en se reposant sous l’arbre et durant les activités dans la forêt et dans les broussailles.

Pour lutter contre la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil, il faut se présenter au recensement médical lorsque les équipes mobiles du PNLTHA viennent au village ou le quartier, aller immédiatement au centre de sante le plus proche lorsqu’on se sent faible pour faire des examens, suivre le traitement spécifique et complet de la maladie du sommeil au centre de santé ou l’hôpital, si on est diagnostiqué. Il faut également signaler la présence des mouches tsé-tsé aux responsables de santé et débroussailler les points de contact homme- mouches tsé-tsé.

En RDC, la THA est endémique dans vingt provinces, notamment au Grand Kasaï, dans les provinces de Lomami, du Sankuru, de Tanganyika, de Maniema, de la Tshopo, du Bas-Uele et Haut-Uele, du Nord-Ubangi et Sud-Ubangi, de la Mongala, de l’Equateur, du Kwango, du Kwilu, de Mai-Ndombe, du Kongo central et de la province de Kinshasa.

Lucie Ngusi/Le Potentiel 


(TN/Rei/Yes)