Le président provisoire de la chambre basse du parlement Gabriel Kyungu qui a salué le bon déroulement des travaux dans les 26 commissions spéciales chargées de vérification des mandats des députés nationaux a inscrit sa visite dans l’optique de se rendre compte de l’évolution des travaux et d’encourager ses membres.

Selon un communiqué de presse de l’Assemblée, le président Kyungu Wa Kumwanza a voulu également à travers cette visite, impulser le rythme du travail dans un élan républicain afin de permettre un fonctionnement harmonieux des institutions issues des élections de décembre 2018, avant de rappeler que les 26 commissions spéciales n’ont pour rôle que de vérifier la conformité des dossiers des élus et non d’examiner un quelconque contentieux électoral.

« J’admire l’état d’esprit et d’assiduité que font montre les collègues députés. Il y en a ceux-là  qui sont déjà presqu’à la fin. Ils font preuve de la ponctualité et de la volonté d’aller de l’avant. Le pays peut donc compter sur l’assemblée nationale actuelle, composée principalement des jeunes déterminés à mettre le train sur les rails », a exprimé le président provisoire de l’Assemblée nationale.

« Nous avons donné la durée de 5 jours comme marge de sécurité afin qu’il n’ait pas de choses qui nous fassent trainer, tout le monde travaille et tout le monde est là. Il y a ceux qui sont déjà à la fin. Il n’y a pas de doléances comme telles. Sans faute, il y aura la plénière la semaine prochaine pour adopter les travaux qui sont en cours », a-t-il déclaré.

L’Assemblée nationale avait mis en place mercredi au cours d’une plénière 26 commissions spéciales correspondant aux 26 provinces chargées : de la vérification des pouvoirs des députés nationaux nouvellement élus. Chacune de ces commissions est présidée par le député national le plus âgé secondé de deux moins âgés, rappelle-t-on.

ACP 


(TN/Rei/Yes)