L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce en couverture la fin du périple sous-régional du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le bulletin quotidien de l’avenue des Marais rappelle que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa vendredi 08 février, via Brazzaville, en République du Congo, dernière étape du périple sous-régional qu’il a entamé mardi 05 février 2019, lequel l’a conduit successivement à Luanda, en Angola, à Nairobi, au Kenya, et à Brazzaville, au Congo/Brazzaville, rappelle ACP.

Pour le média officiel, le Chef de l’Etat a rencontré durant cette tournée en tête-à-tête ses homologues Joao Lourenço à Luanda, Uhuru Kenyatta à Nairobi et Denis Sassou N’Guesso à Brazzaville. Des questions liées à la coopération, à l’économie, à la défense et à la sécurité ont été au centre des entretiens que le Chef de l’Etat a eus avec ses homologues de la sous-région, note L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE.

LE POTENTIEL pour sa part, titre en grosse manchette que Félix Tshisekedi boucle sa première tournée régionale. Et le quotidien de l’avenue Bas-Congo de préciser que ce voyage a permis au nouveau Chef de l’Etat de rassurer ses pairs africains de la sous-région, notamment quant à la nécessité de continuer d’entretenir de bonnes relations bilatérales tant sur le plan politique, économique que militaire.

Surtout, poursuit LE POTENTIEL, ce premier voyage a permis de raffermir les relations d’amitié, de coopération et de fraternité que la République démocratique du Congo partage avec ses voisins depuis des lustres.

Brazzaville – Fin d’une 1ere tournée: Félix Tshisekedi chez Sassou N’Guesso, titre le site BENINWEBTV.COM

Pour ce média en ligne, durant cette visite, visant à « renforcer davantage les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent les deux Congo », les présidents Félix Tshisekedi et Sassou N’Guesso ont discuté notamment des questions bilatérales et internationales.

Pour les analystes politiques, cette visite officielle est très significative, vu les relations qu’entretiennent les deux pays, leurs positions géographiques et leur histoire commune, précise ce site.

Du même site, il ressort que Félix Tshisekedi et Sassou Nguesso s’unissent pour un nouveau départ. BENINWEBTV ajoute que dans le cadre de sa première tournée sous-régionale, le chef de l’Etat de la RDC, a après l’Angola et le Kenya, visité son homologue voisin, Sassou Nguesso. A l’occasion, les échanges ont été axées sur, comment « renforcer davantage les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent les deux Congo ».

Sur cette lancée, souligne le site, Félix Tshisekedi et Sassou Nguesso ont demandé la tenue, au cours de l’année 2019, de la 12e session de la Grande Commission mixte entre la RDC et la République du Congo, ainsi que la réactivation de toutes les commissions mixtes spécifiques, « afin de traduire la volonté de raffermissement des liens d’amitié, de coopération et de fraternité qui unissent leurs pays et qui caractérisent leur politique de bon voisinage ».

Raymond Okeseleke/MMC 


(ROL/Yes)