Les Congolais de Kinshasa vivant à Brazzaville avaient réservé un accueil chaleureux à l'honneur du président Félix Tshisekedi lors de son arrivée. Il en était pareil ce vendredi 8 février, lorsqu’un long tapis rouge a serpenté une bonne partie de la voie menant vers le beach de Brazzaville où le chef de l’Etat du Congo-Kinshasa a pris son bateau pour regagner Kinshasa.

Habitué du Palais présidentiel de Brazzaville, Félix Tshisekedi a bénéficié d’un accueil emprunt d’émotion. Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’guesso l’a personnellement accompagné jusqu’à la frontière fluviale, à Brazzaville. Le président Sassou accompagné de ses officiels et de sa fille, Claudia Sassou ont longuement salué le départ de Majestic River, le bateau qui a ramené Félix Tshisekedi à Kinshasa.

Lors de son séjour à Brazzaville, le nouveau président congolais a rencontré la diaspora du Congo-Kinshasa vivant dans l’autre République sœur. Il a évoqué plusieurs sujets concernant son programme de gouvernance, notamment le volet éducation. « D’ici septembre nous allons mettre en place des mesures pour supprimer la prime des parents [dans nos écoles] (...) Vous avez le droit d’avoir l’espoir et de vous réjouir. Notre politique est basée sur l’amour du Congo », a promis ce vendredi 8 février le président Félix Tshisekedi à cette diaspora.

Cette prime payée par les parents a été instaurée dans les écoles publiques au début des années 90. Elle vise à suppléer les frais de fonctionnement des écoles et les salaires modiques que l’Etat verse aux enseignants. Une situation qui tient particulièrement le nouveau président à cœur. Il a répété la même promesse à la diaspora congolaise vivant au Kenya, le mercredi dernier, lors de sa visite au pays de Jomo Kenyatta.

Pour réussir sa politique, le chef de l’Etat de la RD Congo mise sur la lutte contre la corruption afin de mieux financer son action dans le secteur de l’éducation. « Il y a environ 20 milliards de dollars de perte à cause de la corruption. Nous devons la combattre pour trouver les moyens de financer nos politiques, notamment celui de l’éducation. L’école doit être obligatoire et gratuite », a-t-il dit. Il a surtout étalé aux Congolais de Kinshasa vivant à Brazzaville sa priorité qui, selon lui, reste la paix dans la partie Est de la RDC.

« Ma priorité c’est la paix. On ne peut pas diriger ce pays en ayant une insécurité à l’Est et même dans les autres points. Tout le monde doit vivre heureux et en sécurité », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a quitté Brazzaville pour Kinshasa cet après-midi. Mais sa fin de semaine risque de ne toujours pas être de tout repos. Car, il est attendu ce week-end à l’Union africaine où il tiendra son premier discours de président élu à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Dido Nsapu/MMC 


(DNK/Yes)