Le 2 février 2019 dernier au Centre American Language Institute (CALI), nous avons assisté à la première projection du film « Baloji» réalise par Colon Assany dans le cadre des ateliers de l’idée au film produit par BMP production en partenariat avec Tosala Film et Mbongo record.

Devant plus ou moins une centaine de personnes, le film projeté « Baioji » est un court métrage de 14 minutes qui raconte l’histoire d’un militaire qui était de passage chez son jeune frère, pasteur. Celui-ci, étant souffrant de l’énurésie, devra se battre pour ne pas faire pipi au lit.

Cette histoire touchante a été écrite par Colon Assany qui est aussi scénariste. De nationalité congolaise, ce jeune réalisateur a dévoilé ses futurs projets et sa vision sur l’industrie cinématographique de la RDC, à la fin de cette projection devant notre micro.

Pour cette année 2019 Colon Assany promet la sortie d’un court métrage dans quelques mois et d’un long-métrage d’ici la fin de l'année. « J’invite donc tous ceux qui hésitent de se lancer dans le cinéma de se jeter à l’eau puisque l’industrie cinématographique congolaise est en train de se former et de se structurer.

Il y a de l’espace pour les jeunes et ceux qui ont du talent », a affirmé Colon Assany, réalisateur et scénariste. Selon lui, des salles de projections, des espaces culturels, des boites de production, des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs et des acteurs congolais doivent collaborer et travailler ensemble, pour l'évolution et le développement de cette industrie qui a du mal à décoller.

En attendant les réactions du Centre Wallonie- Bruxelles et de Ciné Club pour une prochaine projection à Kinshasa, dit-il, ce film congolais peut être visualise sur Vimeo.

Onassis Mutombo/L’Avenir


(Rei/BTT/PKF)