Le gouverneur de l’Ituri, Pacifique Keta Upar a officiellement lancé depuis mardi 5 février 2019 à Fataki un dialogue communautaire. L’objectif est d’identifier les causes des violences ayant occasionné des dégâts matériels énormes et la perte en vie humaine. Ce dernier a appelé toutes les parties à un dialogue franc et sincère pour l’avenir de cette entité.

Ce dialogue dite de proximité a réuni les leaders communautaires, les forces vives, les chefs coutumiers de 9 entités du territoire de Djugu, entre autre, les secteurs de Walendu Bindi, Taty, Djati, la chefferie de Baema nord, Badjere Bagoro, Banuaki. Et pendant deux jours, les participants vont identifier et analyser les différentes causes ayant déclenché  les violences notamment entre mars 2018 avec comme conséquences plus de 200 morts, des maisons et cases détruites ou incendiés et des déplacements massifs des civils.

Ils vont, en effet, dégager des pistes de solutions pour reconstruire une cohabitation pacifique et consolider la paix sur l’ensemble du territoire de Djugu.

Rappelons que ces réunions rotatives interviennent après le près-dialogue organisé, il y a quelques jours. Après Fataki, le même dialogue sera organisé à Drodo et à Nezi.

Ce dialogue initié par le gouvernement provincial et appuyé par la Monusco pourrait continuer pendant quelques jours. La délégation de l’autorité provinciale pourra retourner à Fataki dans les prochaines heures pour le suivi de cette activité, a-t-on confirmé à Digital Congo.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/DNK/Yes)