Le communiqué signé par le Président de cette communauté, Jérôme Paluku Kandu, et contresigné par le vice-président Martin Paluku Bwanakawa, stipule que le peuple Nande a affirmé avoir vécu avec satisfaction la victoire de Félix Tshisekedi Tshilombo aux élections présidentielles du 30 décembre 2018 et a assisté avec satisfaction à son investiture le 24 janvier 2019.

De ce fait, la Communauté Nande lui a présenté ses vives félicitations et lui promet son soutien sans faille dans l’accomplissement de son programme. Son évènement au pouvoir comme 5è président de la République démocratique du Congo, suscite de nouveaux espoirs dans le chef du peuple congolais en général et du peuple Nande en particulier.

De la même source, il ressort que depuis octobre 2014, les territoires et villes de Beni et de Lubero sont confrontés à une insécurité qui ne dit pas son nom et où les personnes humaines sont découpées à l’arme blanche qui les empêche de vaquer librement à leurs occupations. Les habitants de cette contrée de la province voudraient reprendre rapidement et avec force leurs activités quotidiennes agricoles et économiques.

Ces populations souffrantes du Nord-Kivu ont suivi attentivement le discours d’investiture du Chef de l’Etat dans lequel il a affirmé sans atermoiement son vœu de pouvoir s’employer à éradiquer rapidement ces groupes armés internes et étrangers qui écument cette contrée et qui ont, depuis des dizaines d’années, marché sur l’autorité de l’Etat congolais.

Les populations des territoires de Beni et de Lubero, en particulier, et du Nord-Kivu en général, disent attendre la matérialisation des de cette parole qui sonnera le début d’un nouveau temps de liberté des mouvements des populations et de leurs biens sur tous les axes routiers et champêtres de cette contrée. C’est dans cet espoir qu’elles attendent aussi les élections législatives, provinciales, locales et municipales.

Au Président Joseph Kabila Kabange, la communauté Nande l’a félicité d’avoir organisé les élections et d’avoir permis la passation civilisée de pouvoir en RD Congo. L’organisation des élections sur fonds propres est une marque de dignité et de savoir-faire, gage de l’indépendance et de la souveraineté.

Raymond Okeseleke/MMC 


(ROL/Yes)