Ce Classico n'aura pas été le plus emballant de l'histoire, mais il a offert une bataille tactique qui l'a rendu indécis jusqu'au bout. C'était un peu chacun son style, et chacun sa période. A l'identité de jeu léchée - mais un peu grippée, sans Messi au coup d'envoi - des hommes de Valverde, le Real a répondu avec un jeu direct bonifié par l'intelligence d'un Karim Benzema en très grande forme.

L'international français avait empilé les buts ces dernières semaines. Cette fois-ci il a endossé son costume de passeur pour distiller un caviar à Lucas Vazquez, facile pour l'ouverture du score des Merengue (0-1, 6e). Avant cela, Toni Kroos s'était essayé, lui aussi (5e). Bref, le Barça, à côté de ses pompes, a été obligé de se révolter, mais il lui a manqué l'efficacité dans ce premier acte assez débridé. Ainsi, Malcom (20e) et Suarez (40e) n'ont pas pu convertir leurs opportunités, quand Rakitic a carrément touché du bois sur la sienne (32e).

Au retour des vestiaires, le Barça a continué à tenir le ballon dans d'importantes proportions, mais il a aussi multiplié les approximations dans les 30 derniers mètres. Il a fallu une action assez loufoque pour voir le club catalan refaire surface. Après une sortie aventureuse de Navas devant Jordi Alba, Luis Suarez a récupéré le ballon pour le reprendre instantanément et tirer sur le poteau. Malcom, opportuniste, a ensuite réussi un enchaînement de grande qualité conclu par une frappe limpide de près (1-1, 57e).

Cette égalisation a reboosté des Blaugrana qui pensaient terminer fort avec l'entrée de leur génie dans la foulée, à l'heure de jeu. Mais Lionel Messi n'est pas parvenu, lui non plus, à trouver la faille malgré d'innombrables démarrages plein axe pour amorcer des actions. Le numéro 10 aurait aussi pu libérer les siens sur un coup-franc à l'entrée de la surface, sans succès cette fois-ci.

Les lignes se sont encore étirées dans les dix dernières minutes, et le Real, qui s'en sortait bien, a fini par reprendre le dessus physiquement en toute fin de match. Mais le score n'a plus évolué. Tout se jouera à Bernabeu pour cette demi-finale de Coupe du Roi.

Goal.com


(SNK/PKF)