De retour à Kinshasa après son séjour à Lubumbashi ou il a présidé la séance inaugurale de l’assemblée provinciale, le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale s’est livré hier mardi 5 février à la presse dans son cabinet de travail au Palais du peuple. Pour Gabriel Kyungu, ce n’est plus l’heure de tergiverser.

Il faut faire l’unité et se mettre au travail autour du nouveau président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’est exprimé ainsi en ces termes : « Ce n’est plus le moment de confiner le président Tshisekedi dans un carcan tribal ou politique.

C’est le président de tout le monde. Et, nous, acteurs politiques qui avons eu l’avantage de lutter avec lui, nous devons l’aider à éteindre ces querelles et éviter l’ivresse du lait.

Nous avons le devoir de l’accompagner, le devoir de créer la paix autour de lui. Je me suis vu dans l’obligation de tirer cette sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard et de faire comprendre aux uns et aux autres que l’heure n’est plus aux querelles, mais au travail », a dit le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

L’occasion faisant le larron, il a rappelé les propos de Félix Tshisekedi sur l’unité. « Le président Tshisekedi a insisté sur l’apaisement et le retour à un ordre républicain, à une paix civile pour permettre à notre peuple d’avancer vers la vraie démocratie, l’alternance et l’Etat de droit que tout le monde a appelé de ses voeux (...).

Cette alternance n’est pas un butin de guerre, qu’un groupe pourrait se targuer, de s’accaparer de tout en méprisant les anciens compagnons. Il faut plutôt avoir une attitude de responsabilité », a-t-il ajouté.

Soutenant le mandat de Tshisekedi, Kyungu appelle à la trêve des « querelles politiques ». Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Antoine-Gabriel Kyunguwa Kumwanza, appelle la classe politique congolaise à soutenir le quinquennat de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo.

Gabriel Kyungu estime que l’heure n’est plus aux débats politiques. L’élu de la circonscription de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, invite tous les acteurs politiques à se réunir autour de Félix Tshisekedi dont l’élection, d’après lui, incarne le changement pour lequel nombreux ont lutté.

« Le combat pour l’alternance a été une lutte de longue haleine de tout un peuple. Cette alternance acquise n’est pas un butin de guerre d’un groupe pour se targuer de s’accaparer de tout en méprisant les anciens compagnons de lutte (...) Félix Tshisekedi est le président de tout le monde, y compris nous acteurs politiques qui avons eu le privilège de lutter avec lui.

L’heure n’est plus aux disputes. L’heure est maintenant au travail autour de nouveaux dirigeants afin qu’ils accomplissent le devoir de tout ce que nous avons fait », a dit le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Pitshou Mulumba/Le Potentiel 


(BT/GW/Yes)