L’administrateur général de l’Agence nationale des renseignements -ANR- Kalev Mutond, est donné pour candidat gouverneur dans la province du Lualaba. A ce sujet, dans une lettre transmise au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Kalev Mutond a sollicité une mise en disponibilité en vue de se dégager des charges contraignantes et peaufiner sa stratégie de campagne sur le terrain.

Même si lui-même ne le dit pas expressément, l’on croit savoir que les raisons de ce retrait seraient d’ordre politique. Le patron des services de renseignements aimerait avoir les coudées franches pour mieux se consacrer sur le sujet et mobiliser toutes les chances de réussite pour diriger la riche province cuprifère de Lualaba jusqu’ici aux commandes de Richard Muyej Mangeze Mans, le tout premier gouverneur de cette province issue du découpage territorial.

Il serait sur la liste du camp du Front commun pour le Congo FCC. Selon une radio périphérique, une source au sein du Conseil national de sécurité a confirmé l’existence de la correspondance du numéro un de l’ANR qui lorgne désormais sur la territoriale. Le Lualaba est une province qui produit la plus grande quantité de cobalt au monde. Ce minerai est actuellement l’un des plus recherchés, notamment son utilisation dans la fabrication des voitures électriques.

Kalev Mutond a dirigé l’ANR pendant plusieurs années. Il fait partie des bras droits de Joseph Kabila. De l’avis de certains observateurs, le retrait de l’ancien numéro un de l'ANR de la tête de cette importante structure constitue un geste élégant à tous égards et ouvre la voie à la nomination d’un nouvel administrateur par le Président de la République, Félix Tshisekedi, l’opinion se souviendra que le week-end passé, le chef de l’Etat a commencé à faire le ménage avec la nomination d'un nouveau conseiller spécial en matière de sécurité, M.

François Beya, ancien directeur de la direction générale des migrations -DGM- et de son successeur M. Roland Kashantuale.

Octave Mukendi/Africa News 


(BT/TH/GW/Yes)