Le service de communication de ce ministère qui a livré cette information lundi à l’ACP, a indiqué que ce forum est organisé du 4 au 6 février, sous le thème : «la diversité dans les mines et le développement durable». Cette édition 2019 marque le 25ème anniversaire  de Mining Indaba.

Pour la République Démocratique du Congo (RDC), les débats seront concentrés principalement sur le nouveau code minier sous le thème : «comment concilier les besoins  des sociétés minières avec le gouvernement et les communautés ?». A cet effet, deux experts dont Mark Bristow (Directeur général de Kibali gold mines) pourront discuter sur leur vision sur l’industrie minière.

La source précise que plusieurs autres thèmes seront abordés tels que l’importance de l’exploitation minière de cobalt éthique en RDC et ses avantages sur la technologie. Des responsables de différentes sociétés minières, y compris des multinationales opérant en RDC participent à ce forum minier.

Certains auront également à organiser d’autres activités dans leurs stands d’exposition, a souligné la source. La société civile congolaise a aussi délégué  MM. Ernest Mpararo et Claude Kabemba, respectivement représentant de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et représentant officiel et directeur de «Southern Africa Resource  Watch». Ce dernier, précise la source, est retenu pour le deuxième jour dans le débat d’experts sur le rôle des communautés dans l’avenir de l’industrie minière en Afrique.

Les Présidents ghanéen, Nana Akufo Addo et Sud-africain, Cyril  Ramaphosa, prendront part  à cette réunion, soutient la source. Plus de 6000 délégués ont aussi confirmé leur participation dont plus de 900 dirigeants miniers, plus de 500 investisseurs ainsi que  plus de 35 ministres africains en charge des mines.

ACP


(TN/Yes)