Non-content de se relancer dans la course à la qualification pour les quarts de finale, le club de RDC a battu le record de la victoire la plus large dans l’histoire de la phase de groupes de la C1.

C’est du jamais-vu depuis la création d’une phase de groupes en Ligue des champions (C1), en 1997. Le Tout Puissant Mazembe a humilié le pourtant réputé Club Africain 8-0, dans le groupe C de la plus prestigieuse coupe d’Afrique de clubs de football, ce 2 février 2019 à Lubumbashi.

Des victoires par plus de cinq buts d’écart, il n'y en avait déjà eu que trois à ce stade de la compétition : une démonstration 6-0 du Raja Casablanca (Maroc) contre les Young Africans (Tanzanie) en 1998 ; un triomphe 7-0 de l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) face au CR Belouizdad (Algérie) en 2001 ; et une balade 6-0 d’Enyimba (Nigeria) contre Bakili Bullets (Malawi) en 2004.

Trois doublés inscrits

Ce record fait surtout du bien au club congolais, qui était mal parti dans un groupe réduit à trois suite à la disqualification des Egyptiens d’Ismaily. Battus 3-0 par le CS Constantine lors de la 2e journée, les « Corbeaux » devaient impérativement réagir face au Club Africain, lors de cette 3e journée.

L’incroyable fébrilité de la défense tunisoise, alliée à celle de son gardien Seifeddine Charfi, ont permis au défenseur Kévin Mondeko (11e, 39e), ainsi qu’aux attaquants Jackson Muleka (37e, 61e) et Trésor Mputu (76e, 83e), d’inscrire des doublés. Le milieu Miché Mika (23e) et l’ailier Meschak Elia (80e) ont également marqué.

Reste au TPM à confirmer lors de la quatrième journée, le 12 février sur la pelouse des Tunisiens, pour se rapprocher des quarts de finale de la Ligue des champions.

rfi.fr


(SNK/PKF)