Le prix du carburant à la pompe est passé de 1500 à 2500 francs congolais le litre au niveau de stations-services et 3000 francs congolais auprès de revendeurs communément appelés « Kadhafi », a-t-on  constaté vendredi.

En conséquence, le prix de la course de taxis moto inter urbain est passé de 500 à 1000 Fc alors que celle du centre-ville vers les quartiers  va de 1000 à 1500 Fc et plus. Abordé le président des importateurs de produits pétroliers en Ituri, Daniel Mugisa a indiqué que la flambée de prix du carburant dans la ville de Bunia en particulier fait suite à une rupture brusque du stock par rapport à une panne technique au niveau de la République du Kenya où les pipelines ne parviennent plus à approvisionner les camions citernes.

Il a rassuré que d’ici la semaine prochaine son organisation va mettre fin à cette petite rupture légère avant de lancer un appel à l’apaisement aux consommateurs en général et aux revendeurs en particulier leur demandant de  respecter scrupuleusement les structures qui ont fixé le prix du litre à 1750 Fc à la pompe et 1800 chez les revendeurs.

ACP 


(DNK/Yes)