Dans un communiqué de presse daté du 31 janvier 2019, le bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations-Unies, indique avoir reçu des informations concernant l’existence d’un système de fraudes dans la distribution de l’assistance humanitaire sous forme de cash et de coupons dans certaines zones de l’est de la République Démocratique du Congo.

“Ces informations très graves sont le résultat d’une enquête toujours en cours qui révèle un réseau impliquant des intervenants à plusieurs niveaux de la distribution de l’aide et une utilisation frauduleuse des mécanismes de réponse humanitaire aux dépens des populations les plus vulnérables en République Démocratique du Congo”, lit-on dans le communiqué.

Selon la Coordination Humanitaire en RDC, les éléments reçus ont déclenché une réaction immédiate de l’équipe humanitaire, composée de représentants des organisations et institutions de l’aide humanitaire en RDC, qui s’est réunie pour initier un examen approfondi des procédures internes et discuter de la mise en place de mécanismes additionnels de contrôle et d’audit.

“Des mesures correctives ont également été prises sur le terrain de manière immédiate”, a rassuré Kim Bolduc, coordinatrice des affaires humanitaires pour les Nations-Unies en RDC.

Cependant, l’équipe humanitaire annonce avoir mis en place des mesures nécessaires d’atténuation des risques pour garantir une assistance humanitaire rapide, transparente et efficace aux populations dans le besoin, qui restent au cœur de ses préoccupations.

Jephté Kitsita/7SUR7.CD 


(DNK/Yes)