Le Dr Stany Gbiambi, médecin à l’hôpital général de référence de la commune de Matete (Ex-Omeco), a indiqué mercredi à Kinshasa au cours d’un entretien avec l’ACP que les personnes traitées pour un cancer de la vessie augmentaient leur risque de récidive lorsqu’elles fumaient, et le tabac serait également lié à une faible réponse au traitement par chimiothérapie. Il a rappelé que le tabagisme est un facteur de risque de cancer du poumon et que son rôle dans le développement du cancer de la vessie est moins connu.

Et pourtant, les substances du tabac sont particulièrement toxiques pour la vessie. Le Dr. Gbiambi s’est référé à une récente étude américaine publiée le 8 janvier 2019 dans la revue « BJU International » qui affirme que fumer augmente un risque accru du cancer de la vessie. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 201 patients traités pour un cancer de la vessie sur une période allant de 1999 à 2015. Ces derniers avaient subi une cystectomie totale (ablation complète de la vessie) et suivaient une chimiothérapie à base de cisplatine.

Parmi eux, 56 étaient des fumeurs actuels, 87 des anciens fumeurs et 58 n‘avaient jamais fume. Au final, il a pu être observé que les patients qui fumaient encore pendant leur traitement étaientplus à risque de récidive.

Par ailleurs, le tabac réduisait significativement la réponse au traitement par chimiothérapie chez les personnes fumeuses, mais non chez les anciens fumeurs. Ce type de cancer dont les statistiques en RDC ne sont pas encore disponibles touche en Afrique  plus des hommes que des femmes et est particulièrement agressif.

En outre, dans l’ensemble, certains résultats suggèrent que les médecins devraient avoir un rôle proactif concernant les effets néfastes de la cigarette (passif ou actif) sur les cancers et l’état de santé des patients. A en croire la source, les principaux facteurs de risque sontl’âge, le tabagisme, l'exposition a certaines substances chimiques comme les amines aromatiques ou encore une irritation chronique de la vessie.

Les symptômes les plus courants de la maladie sont la présence de sang dans l'urine, des mictions fréquentes et/ou urgentes, une difficulté à uriner et une sensation de brulure à la miction.

D’autres signes, plus tardifs, peuvent se manifester quand le cancer grossit ou se propage à d'autres parties du corps, tels qu'une perte d'appétit et de poids, une anémie, de la fièvre et des douleurs à l’anus, a affirmé le Dr Gbiambi.

ACP


(TH/GTM/PKF)