L’insuffisance des ressources financières de la Société commerciale des postes et  télécommunications (SCPT) ne permet pas à la société de faire face à l’enveloppe salariale et aux charges sociales de l’entreprise, a indiqué vendredi à la presse, M. Raphaël Lukombo, directeur de régulation de cette société.

Cette difficulté, a-t-il dit, est à la base des arriérés  de salaires accumulés par le personnel de Kinshasa. M. Lukombo a reconnu que les revendications du personnel sont légitimes. «Il y’a quelques années,   la direction générale avait épongé plusieurs mois d’arriérés qu’elle avait trouvés pour n’en rester qu’avec trois mois et pas plus tard qu’en décembre dernier, la direction générale a payé la gratification», a-t-il souligné, ajoutant que les formalités qui ont entouré le changement de banque qui assurer la paie des agents, sont à la base du retard qu’a pris la paie du mois de janvier qui, par ailleurs, vient d’être effectuée.

Selon lui, près de 1000 agents travaillant dans le bâtiment de la poste sont déjà payés, seule une poignée d’environ  30 personnes dont la majorité  est  constituée de retraités salariés comptabilisent un mois de retard. Pour M. Lukombo, le mouvement de protestation déclenché par une poignée d’agents n’a pas sa raison d’être, d’autant plus qu’il n’a pas suivi la procédure légale.

ACP 


(DNK/TH/Yes)