La Cour militaire de Lubumbashi a ouvert mercredi le procès du meurtre des étudiants de l’Université de Lubumbashi, au cours d’une audience publique en procédure de flagrance dirigée par son président, le colonel Victor Lidjandja Mungaba.

Les six prévenus impliqués dans cette affaire sont poursuivis pour violation des consignes, meurtre, refus de dénoncer une infraction, coups et blessures aggravés. Il s’agit des quatre commissaires supérieurs, Bertin Yawe Sumanda, Joel Castro Mongenda, François Kikwakwa Kanyama, François Itambo Mokolo, du sous commissaire adjoint Robert Kaya Sango et de l’agent de police principal, Pierre Ilunga Kabambi.

Le débat de l’audience introductive était axé notamment sur vérification de la compétence de la Cour militaire à instruire ce dossier en procédure de flagrance ainsi qu’à l’identification des prévenus.

La cour devrait reprendre l’affaire le jeudi 31 janvier 2019, à la demande de la défense qui avait exigé l’audition des témoins cités par le ministère public, notamment le recteur de l’UNILU, le commissaire provincial de la police, le chauffeur de la Brasimba, le maire général des étudiants.

Les étudiants de cette université avaient manifesté les 27 et 28 janvier 2019 contre la coupure de l’électricité et de l’eau dans le site universitaire. Ces manifestations qui ont conduit à ces incidents à l’origine de ces procès ont provoqué également des dégâts matériels importants, rappelle-t-on.

Des solutions idoines aux revendications des étudiants de l’Université de Lubumbashi

Le gouverneur de la province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo a annoncé, mercredi dans la salle de banquet de sa résidence officielle de Lubumbashi, au cours de la réunion du gouvernement provincial, que des solutions idoines ont été trouvées aux revendications des étudiants qui ont tourné autour de la desserte en eau potable et de l’électricité dans les cités universitaires, des frais académiques et du coup de transport.

Il a aussi informé le conseil des ministres qu’il avait reçu une délégation du corps professoral de l’UNILU avec à sa tête le recteur toujours dans le cadre de la recherche de la paix sur les cités universitaires.

Le gouverneur du Haut Katanga a informé le conseil des ministres que les agents de l’ordre impliqués dans les incidents malheureux ayant entraîné mort d’homme seront jugés en procédure de flagrance à partir du 30 janvier 2019 en chambre foraine conformément à la décision de la haute hiérarchie du pays.

Le général Patience Mushid Yav condamne les incidents survenus à  l’Université de Lubumbashi

Le commissaire général adjoint de la Police Nationale Congolaise en charge des opérations, le commissaire divisionnaire (général major) Patience Mushid Yav a condamné avec force les incidents survenus à l’Université de Lubumbashi, mercredi à l’issue d’un échange avec le gouverneur de cette province, Célestin Pande Kapopo.

« Je suis venu à Lubumbashi pour une mission de réarmement moral des unités de la police après ces tristes événements », a-t-il conclu.

Le gouverneur du Haut Katanga s’est dit réconforté par cette mission de la PNC venue palper du doigt les réalités du terrain.

ACP


(BTT/PKF)