Les effets et autres biens des anciens évêques déjà décédés du diocèse catholique de Lubumbashi, à savoir Mgrs Jean Félix de Hemptinne, Joseph Floribert Cornelis, Eugène Kabanga Songa Songa, ont été exposés le weekend dernier à l’esplanade de la cathédrale Saints Paul et Pierre de Lubumbashi, a constaté l’ACP.

Cette exposition de trois jours est composée des aubes, de bâtons de commandement, des chaussures, des livres, des albums photos des œuvres réalisées par ces trois archevêques.

Elle vise à aider les chrétiens catholiques et ceux d’autres confessions religieuses à se souvenir de ces trois ministres de Dieu, qui, de leur vivant, avaient légué plusieurs biens notamment les écoles, des paroisses pour l’évangélisation, la formation et l’édification des habitants de la ville de Lubumbashi.

A cet effet, les membres de la sous-commission des expositions historiques de l’archidiocèse de Lubumbashi, ont, à travers une visite guidée, expliqué aux chrétiens l’apport de ces évêques dans la société dans différents domaines.

Mgr Jean Felix de Hemptinne a travaillé à l’Archidiocèse de Lubumbashi, ex Elisabethville, de 1910 à 1958 où il a ouvré pour la création des écoles catholiques telles que l’institut Marie José pour les filles, actuel Lycée Tuendelee, le collège Saint François de Sales pour les garçons, actuel collège Imara. Il a aussi construit la cathédrale Saints Pierre et Paul, les paroisses Saint Boniface et Notre Dame de la Paix, la basilique Sainte Marie.

Pour sa part, Mgr. Joseph Floribert Cornelis a été consacré évêque le 27 décembre 1958 par le Pape Jean XXIII pour succéder à Mgr Jean Felix de Hemptinne.

Il est le 1er archevêque lorsque les structures ecclésiastiques sont établies au Congo en 1959 avant son indépendance et le vicariat apostolique du Katanga devient archidiocèse d’Elisabethville plus tard Lubumbashi.

Mgr Cornelis a construit l’archevêché, le grand séminaire, l’Institut Mulolwa, le monastère de Kiswishi, l’ISP/Lubumbashi, ex institut Saint Jérôme. Il a aussi contribué à l’invention de la cartographie du Katanga. Il a exercé de 1958 à 1967.

Mgr. Eugène Kabanga Songa Songa a rempli ses fonctions de 1967 à 1998. Au cours de ces années, il a ordonné Mgr Adolphe Nsolotshi, Edouard Kileshe et Mgr Balela comme prêtres. Il a aussi béni le mariage de plusieurs  couples dont celui de Modeste Mutombo Kyamakosa, un notable katangais, avant de mourir en 2000.

Une visite guidée sur les tombes de ces trois évêques, situées dans la cave de la cathédrale Saints Pierre et Paul, a été organisée à la fin de cette exposition marquée par la célébration d’une messe d’action de grâce dite par le vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Denis Moto. Ce dernier a exhorté l’assemblée à prier pour ces trois évêques.

L’actuel archevêque de Lubumbashi, Mgr Jean Pierre Tafunga, est le cinquième à occuper ce poste après, les trois prélats concernés par cette exposition et l’archevêque émérite Mgr Floribert Songa Songa qui a pris sa retraite en 2013.

ACP


(BTT/PKF)