Les agents de Transco poursuivent sans désemparés leur mouvement de grève. En effet, ce matin les kinois se sont réveillés en constatant qu’aucun bus Transco n’était visible dans les arrêts et artères de Kinshasa. Trouver un moyen de transport pour gagner les différents coins de la capitale a été un vrai calvaire. Ceci dans la mesure où les conducteurs de taxi-bus et autres moyens de déplacement en ont profité pour fixer à la hausse le prix de transport tandis que d’autres ont recouru à la pratique de demi-terrain pour rentabiliser leurs courses.

Soucieux de régler définitivement ce problème, le Président de la République avait instruit son directeur de cabinet Vital Kamerhe qui s’est entretenu mardi à la Cité de l’Union africaine avec une délégation de l’intersyndicale de la société TRANSCO conduite par son président,  Jean Mulunda, en vue de résoudre la crise au sein de ladite société. A cette occasion, le directeur de cabinet s’est fait entourer du ministre du Budget Pierre Kangudia et son collègue de Finances Henri Yav.

M. Vital Kamerhe a fait savoir que le Président de la République s’est impliqué personnellement pour trouver des solutions durables aux revendications des travailleurs de cette entreprise, notamment apurer tous les arriérés des avantages sociaux des travailleurs.

Il a, à cette même occasion, annoncé  l’arrivée de nouveaux bus dans les tout prochains jours.

M. Michel Kirumba et Nelson Muduamba, respectivement directeur général de TRANSCO et président du Syndicat UNTC ont assisté à cette réunion.

Alors qu’on attendait voir les agents de Transco reprendre le service, ces derniers ont choisi de poursuivre leur grève en déclinant une nouvelle revendication, le départ du DG Michel Kirumba qu’ils accusent de mauvaise gestion. Pendant combien de temps va durer ce bras de fer ? Wait and see.

Théodore Ngangu Ilenda/MMC 


(TN/Yes)